La Suisse soutient le Vietnam dans la mise en œuvre de réformes structurelles

Vous êtes ici : Actualité » La Suisse soutient le Vietnam dans la mise en œuvre de réformes structurelles

Economie

La Suisse soutient le Vietnam dans la mise en œuvre de réformes structurelles

La Suisse soutient le Vietnam dans la mise en œuvre de réformes structurelles
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Berne, 13.09.2013 - Le 13 septembre 2013, le Conseil fédéral a décidé d’octroyer au Vietnam une aide budgétaire générale d’un montant de 24 millions de francs pour les années 2013 à 2015. La Suisse soutient ainsi ce pays d’Asie du Sud-Est dans la mise en œuvre de réformes structurelles nécessaires.

Au cours des dernières années, le Vietnam a enregistré des succès remarquables en termes de développement économique. L'économie vietnamienne s'est de mieux en mieux intégrée dans les échanges mondiaux et repose toujours plus sur des principes d'économie de marché. Economie dynamique de l'Asie du Sud-Est, le Vietnam atteint désormais un point critique: d'une part, il devrait assurer durablement son statut de pays à revenu moyen, d'autre part, la lente mise en œuvre des réformes structurelles, des difficultés dans le secteur bancaire et des déficits de gouvernance freinent son développement.

L'aide budgétaire est une mesure appropriée d'aider le Vietnam à relever aussi à l'avenir les défis complexes auxquels il est confronté. En effet, dans les pays à revenu moyen, les compétences spécifiques et les capacités administratives font souvent défaut. Grâce à l'aide budgétaire conditionnelle et à un dialogue politique bien défini, la Suisse contribue à l'introduction et à la mise en œuvre ciblée de réformes urgentes. Cette aide renforce notamment les mesures qui contribuent à un environnement macroéconomique stable, à une gestion transparente et efficiente des finances publiques, et à une amélioration de l'environnement des affaires. Elle est déployée dans le cadre du cofinancement d'un fonds fiduciaire de la Banque mondiale alimenté par six autres donateurs.

Le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération économique au développement du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L'aide budgétaire s'inscrit dans le train de mesures fixant l'utilisation du crédit-cadre alloué au financement de mesures de politique économique et commerciale.

Pour plus d'infos: http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=50242

Nouveau Envoyer à un ami