La Tonkinoise de l’ile de Groix

Vous êtes ici : Actualité » La Tonkinoise de l’ile de Groix

Culture

La Tonkinoise de l’ile de Groix

La Tonkinoise de l’ile de Groix
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Vendredi 29 et samedi 30 novembre à 20h: Lecture dessinée par Dominique Rolland (lecture), Clément Baloup (dessin) et Tran Quang Hai (musique).

Musée de l'Histoire de l'immigration à Paris

Dominique Rolland nous transporte, accompagnée en temps réel de Clément Baloup, un artiste eurasien qui jongle avec les pinceaux, par des écritures scéniques projetées sur écran. La musique de Tran Quang Hai accompagne le spectacle. «La Tonkinoise de l'île de Groix»

Ce texte, tiré du livre ci-dessous,  revisite l’histoire du métissage en Indochine, croisant la biographie de l’auteure (Dominique Rolland) et la figure d’Hélène Barisy, première métisse franco-vietnamienne connue, fille de Laurent-Estienne Barisy, originaire de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau, Lorientais, tous deux mandarins à la cour de Gia Long, empereur de Cochinchine. Le récit est soutenu par une création graphique en temps réel, projetée sur écran, de deux artistes, également eurasiens, Clément Baloup et Eban. La musique de Tran Quang Hai accompagne le spectacle. Cette performance est mise en espace par la chorégraphe Karine Saporta.

Clément Baloup est un jeune bédéiste présenté dans l’exposition Albums, il intervient dans une performance textuelle, graphique et musicale créée pour le Mai vietnamien à Lorient.

Informations pratiques

Vendredi 29 et samedi 30 novembre à 20h. Auditorium Philippe Dewitte.
Tarifs : 12/9€
Réservation obligatoire : reservation@histoire-immigration.fr / 01 53 59 64 30
Durée 1h

Musée de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
En métro : station Porte Dorée (ligne 8)
En tramway : ligne T3
En bus : 46
Les personnes à mobilité réduite accèdent au Palais au 293, avenue Daumesnil (entrée administrative).

 Le Livre:


Comme la plupart des mandarins français, qui furent au XIXe siècle au service de l'empereur à Hué, Laurent Barisy était breton, originaire de l'île de Groix. Ami d'enfance de Jean-Baptiste Chaigneau, tous deux s'étaient retrouvés en Cochinchine et avaient combattu pour l'empereur Gia Long, avant de se marier avec des femmes vietnamiennes et d'avoir plusieurs enfants.
Barisy, lui, n'avait qu'une fille, Hélène, lorsqu'il mourut. Son éducation fut confiée à Chaigneau, qui par la suite, devenu veuf, l'épousa, bien qu'elle fut de trente ans sa cadette. De retour en France, ils vécurent chichement à Lorient jusqu'à leur mort, dans un monde qu'ils ne connaissaient plus.

Ce Passeport pour Hué, revient sur cette épopée des mandarins français et sur l'histoire singulière de la Tonkinoise de l'île de Groix.

 

Commentaires

La Tonkinoise

J'ai assité ce soir au spectacle et c'était vraiment très beau. Dominique Rolland a un talent de conteuse qui nous la rend tout de suite très proche du coeur. Les dessins semblaient se dessiner tout seuls quelle grâce et quel talent. La musique créeait  des espaces de respiration ou de réflexion...les dialogues nous faisaient encore plus imaginer une soirée au coin du feu avec des amis de là bas...Un grand merci pour ce partage. Brigitte B

Ma devise : "ne jamais abandonner mes rêves"
Nouveau Envoyer à un ami