L’accès des petits producteurs aux filières de qualité au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » L’accès des petits producteurs aux filières de qualité au Vietnam

Economie

L’accès des petits producteurs aux filières de qualité au Vietnam

L’accès des petits producteurs aux filières de qualité au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.cirad.fr, 11/06/2010) - La demande pour des aliments de qualité est en constante augmentation dans les pays en développement. Les petits producteurs ne parviennent pas toujours à tirer avantage de ces débouchés. S'appuyant sur des projets conduits au Vietnam, le numéro 5 de Perspective présente des propositions pour remédier à cette situation.

Depuis une vingtaine d'années, les Vietnamiens affirment leur préoccupation et leur intérêt pour une alimentation saine et goûteuse. Le gouvernement est actif : il promulgue des lois, élabore des normes, organise des formations. Mais les petits producteurs peinent à accéder à ces filières de qualité.

S’appuyant sur deux projets conduits au Vietnam, Paule Moustier et Dao The Anh proposent des pistes pour mieux les associer. Fondées sur l'accompagnement des acteurs, elles promeuvent l'information au sein des filières et incitent les producteurs à s'organiser. Associer régulation publique et régulation privée semble prometteur.

Promouvoir l’information et la coopération : L’accès des petits producteurs aux filières de qualité au Vietnam
Paule Moustier,  Dao The Anh
 Perspective n° 5 Cirad, 2010
 
Avec Perspective, le Cirad ouvre de nouvelles pistes de réflexion et d’action, fondées sur des travaux de recherche, sans pour autant présenter une position institutionnelle.

Cette série de 4-pages synthétiques présente des idées ou des politiques novatrices sur des questions de développement, stratégiques pour les pays du Sud : sécurité alimentaire, foncier, changement climatique, sécurité énergétique, gestion des forêts, normes, etc.

Perspective s’adresse aux décideurs (publics, privés, associatifs…), mais aussi aux passeurs – journalistes, enseignants… – et à tout public maniant des idées formulées de façon simple. Il est publié en français et en anglais.

(source: www.cirad.fr - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)

Nouveau Envoyer à un ami