L'Afrique du Sud va lutter avec le Vietnam contre le braconnage des rhinocéros

Vous êtes ici : Actualité » L'Afrique du Sud va lutter avec le Vietnam contre le braconnage des rhinocéros

Société

L'Afrique du Sud va lutter avec le Vietnam contre le braconnage des rhinocéros

L'Afrique du Sud va lutter avec le Vietnam contre le braconnage des rhinocéros
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

JOHANNESBOURG - L'Afrique du Sud s'est engagée à signer un protocole d'accord avec le Vietnam pour lutter contre le braconnage de rhinocéros, alors qu'un nombre record de 467 bêtes ont été tuées cette année, a déclaré lundi le ministère de l'Environnement.

Depuis l'année dernière, les autorités sud-africaines et vietnamiennes ont entamé des pourparlers afin d'enrayer le commerce des cornes de rhinocéros, une activité lucrative sur le marché noir asiatique.

Le protocole d'accord abordera, en particulier, la question du commerce illégal de corne de rhinocéros, à l'origine du fléau qu'est le braconnage, selon un communiqué.

Les pays ont entamé des pourparlers en septembre, dans le but de travailler ensemble pour la conservation et la protection de la biodiversité, et la répression. Ils souhaitent se conformer à la CITES, un traité international pour la protection de la faune.

Le parc national Kruger, première destination du safari en Afrique du Sud, a été le plus durement touché, avec 281 rhinocéros tués.

Le gouvernement est convaincu que pour lutter efficacement contre le fléau actuel du braconnage en Afrique du Sud... ces obligations et accords internationaux sont cruciaux.

L'an dernier, un total de 448 rhinocéros ont été braconnés, contre 333 en 2010 et seulement 13 en 2007.

En mai, dix cornes de rhinocéros ont été saisies dans la maison d'un Vietnamien près de Johannesburg.

Les cornes de rhinocéros sont très prisées dans par la médecine traditionnelle asiatique, le Vietnam s'illustrant comme un marché majeur, basé sur la conviction qu'elles peuvent guérir le cancer. Les cornes n'ont aucune valeur scientifique pour la médecine.

(sources media: www.romandie.com, AFP)
 

Nouveau Envoyer à un ami