Le 2 septembre : Fête Nationale du Vietnam – 72ème anniversaire (1945-2017)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le 2 septembre : Fête Nationale du Vietnam – 72ème anniversaire (1945-2017)

Société

Le 2 septembre : Fête Nationale du Vietnam – 72ème anniversaire (1945-2017)

Le 2 septembre : Fête Nationale du Vietnam – 72ème anniversaire (1945-2017)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le 2 septembre 1945 a marqué un tournant majeur pour le Vietnam. On célèbre à cette date la Fête Nationale du pays à l'occasion de la création de la République démocratique du Vietnam, qui représente l'ensemble du Vietnam (du Nord au Sud), et de l'Indépendance du Vietnam.

Au cours de la seconde Guerre Mondiale, les Japonais ont occupé le Vietnam. Ces derniers ont tout de même permis aux Français, qui avaient colonisé ce territoire depuis près d’un siècle, de rester et de garder une certaine influence dans le pays. Mais après plus de quatre ans de coexistence franco-japonaise en Indochine, les Japonais réalisent un coup de force le 9 mars 1945 afin d’éliminer l’armée et l’administration coloniale française.

Suite au coup de force japonais, la défaite des Français créé un vide au pouvoir qui va pousser le Việt Minh (contraction de Việt Nam Ðộc Lập Ðồng Minh Hội - Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam ou Front pour l'Indépendance du Viêt Nam) à lancer la fameuse Révolution d'Août dans le but de prendre le pouvoir politique.

Le 25 août 1945, l'empereur Bao Đại abdique, c’est la fin de la dynastie des Nguyen.

Le 2 septembre 1945, le Président Ho Chi Minh déclare l'Indépendance du Vietnam sur la place Ba Dinh à Hanoi, au nom du Gouvernement Provisoire de la République Démocratique du Vietnam (RDV).

Durant son discours, il invoque notamment la Déclaration d'Indépendance des États-Unis ainsi que la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen issue de la Révolution française. Le Président Ho Chi Minh affirme ainsi officiellement l'indépendance et la souveraineté du Vietnam sur la France et le Japon.
 
Jour de Fête Nationale

Le 2 septembre est un jour férié au Vietnam afin de commémorer l’importance de cet évènement. Les rues se parent alors de drapeaux vietnamiens qui viennent colorer de jaune et de rouge le pays entier.

 

Nouveau Envoyer à un ami