Le choix d'IDE pour le développement durable

Vous êtes ici : Actualité » Le choix d'IDE pour le développement durable

Economie

Le choix d'IDE pour le développement durable

Le choix d'IDE pour le développement durable
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AVI, Vietnam+) - Le Vietnam doit bien cibler des investissements directs étrangers (IDE) qui répondent aux besoins du développement économique national comme à l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation du pays.

C'est ce qu'ont estimé de nombreux spécialistes en investissement étranger au Vietnam devant les faiblesses que présentent actuellement un certain nombre d'IDE effectués au Vietnam.

Les IDE reçus en 2008 ont atteint, selon les statistiques du Département de l'investissement étranger du ministère du Plan et de l'Investissement, le point culminant de 66,5 milliards de dollars, soit 3,55 fois plus qu'en 2007.

En 2009, année de crise économique mondiale, ils se sont élevés à plus de 21 milliards de dollars, et leur montant devrait augmenter de 10% en 2010.

Toutefois, les IDE se convergent dans l'immobilier (représentant plus 45,5% du montant total des IDE), le secteur qui ne génère pas beaucoup d'emplois, qui n'impulse pas directement le transfert de technologies, la production ni les exportations.

En outre, les investissement dans l'industrie ne sont pas rationnels. Peu de projets vont dans des secteur de hautes technologies, tandis que plusieurs autres négligent la protection de l'environnement, utilisant d'anciennes technologies ou surexploitent les ressources naturelles.

Par ailleurs, plusieurs problèmes en terme de capacités de gestion, de supervision des projets et des investissements, outre l'acceptation sans examen approfondi des IDE pourraient, selon la Banque mondiale (BM), porter atteinte au prestige du Vietnam aux yeux de ses partenaires mondiaux.

Selon une récente étude de la société de conseil international, A.T. Kearney, le Vietnam est en 2010 le 12e des 25 pays de l'Asie du Sud-Est en terme d'économie la plus attractive pour l'investissement direct étranger (FDI Confidence Index), devant la Malaisie (20e), l'Indonésie (21e), et Singapour (24e).

Déterminé à modifier les moyens d'attirer l'investissement et à bénéficier du soutien que constituent les estimations réalisées d'un point de vue externe, Trân Dinh Thiên, directeur de l'Institut d'économie, a estimé qu'il était le temps pour le Vietnam de choisir, en tenant compte de ses orientations de développement, de meilleurs projets en terme d'efficience et de technologies afin de s'assurer d'un meilleur développement sur le plan qualitatif. - AVI

Nouveau Envoyer à un ami