Le Cirad au Vietnam : 20 ans de partenariat et un nouvel accord

Vous êtes ici : Actualité » Le Cirad au Vietnam : 20 ans de partenariat et un nouvel accord

Société

Le Cirad au Vietnam : 20 ans de partenariat et un nouvel accord

Le Cirad au Vietnam : 20 ans de partenariat et un nouvel accord
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Depuis vingt ans, les chercheurs du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) sont intervenus au Vietnam

Voilà vingt ans que le Cirad est un partenaire majeur des institutions nationales et des universités vietnamiennes. Et il n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’un nouvel accord-cadre signé entre le Cirad et le ministère vietnamien de l’agriculture et du développement rural le prolonge désormais pour cinq ans. Ce partenariat de longue date est salué par une exposition de photographies réalisée par le Cirad et actuellement présentée à Hanoï.

Michel Eddi, PDG du Cirad vient de signer à Hanoï, avec la vice-ministre de l’agriculture et du développement rural, un accord-cadre de partenariat prolongeant de cinq ans la présence du Cirad au Vietnam.

Vingt ans de projets en partenariat

Depuis vingt ans, les chercheurs du Cirad sont intervenus au Vietnam dans de nombreux projets : socio-économie des filières, productions animales et végétales, santé animale et épidémiologie, qualité sanitaire des aliments, agroécologie en zone de montagne, biodiversité, gestion des ressources naturelles en particulier de l’eau et des sols ou encore sciences de l’information et de la communication.

Une exposition présentée à Hanoï


L’exposition « 20 ans de recherche agronomique en partenariat pour l’agriculture familiale au Vietnam » conçue par le Cirad est ouverte au public vietnamien jusqu’à la mi-novembre 2013, à l’Institut français à Hanoï

Pour saluer ce partenariat, et dans le cadre de l’année de la France au Vietnam, le Cirad a conçu une exposition photographique. Quatre thèmes en constituent le cœur : agroécologie, qualité et sécurité alimentaire, les campagnes paysannes vietnamiennes et nourrir Hanoï en 2020. Elle est composée de 55 posters présentant 173 photos légendées en français et en vietnamien, prises par ses chercheurs dans le cadre de leurs projets. Présentée à l’Institut français de Hanoï jusqu’à mi-novembre 2013, elle sera par la suite proposée au public français en 2014 lors d’événements organisés dans le cadre de l’année du Vietnam en France.

(Sources info: cirad.fr , moitruongvasuckhoe.vn)

Nouveau Envoyer à un ami