Le français, une chance des jeunes

Vous êtes ici : Actualité » Le français, une chance des jeunes

Culture

Le français, une chance des jeunes

Le français, une chance des jeunes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

«Le français est une chance», le thème de la Journée internationale de la Francophonie 20 mars 2012. Comment profiter de cette chance pour promouvoir la Francophonie au Vietnam et en Asie-Pacifique. Entretien avec Anissa Barrak, directrice du Bureau régional Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie.
 
Quel est le point d’orgue de la Journée internationale de la Francophonie au Vietnam en particulier et en Asie-Pacifique en général ?
 
Avec la perspective de la tenue en octobre 2012 du Sommet de la Francophonie en plein cœur de l’Afrique - à Kinshasa, République démocratique du Congo - qui va réunir les 75 chefs d’État et de gouvernement membres et observateurs, nous avons choisi de mettre l’Afrique à l’honneur dans les célébrations de la Journée internationale de la Francophonie au Vietnam. La Congolaise Maryse Ngalula, chanteuse et musicienne couronnée par plusieurs prix internationaux, se produira à l’Opéra de Hanoi dans le cadre de la célébration officielle organisée par le ministère des Affaires étrangères ; le réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun sera parmi nous pour la projection de son film Un Homme qui crie dans le cadre du Festival du film francophone avec 12 films venus de 9 pays. Le Laos accueille la finale du concours régional Dynamique organisé par l’AUF parmi des dizaines de manifestations dont une célébration officielle à Luang Prabang ; quant au Cambodge qui a  accueilli le fameux concours Philippe Senghor cette année, en plus de la célébration officielle, de nombreux spectacles et jeux.

Avez-vous des remarques sur la Francophonie au Vietnam ?
 
Membre fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Vietnam est engagé au sein de la Francophonie à tous les niveaux : dans le renforcement de l’enseignement de la langue française, comme dans les actions politiques ou de coopération. Notre objectif au Vietnam conjointement avec le gouvernement, est de donner à la langue française la place qui lui revient comme  grande langue internationale : au nom de la promotion du plurilinguisme dans le monde, au nom de l’ouverture des jeunes à la mondialisation considérant la place qu’y occupent les pays francophones (le tiers des États membres de l’ONU) ; au nom du statut de la langue française dans la vie internationale comme langue officielle et de travail dans le système des Nations unies, l’Union africaine, la Cour internationale de Justice, le Comité international olympique et bien d’autres organisations ; comme langue d’excellence et de réussite pour les élèves et les étudiants.
 


De nombreuses activités pour fêter la Journée internationale de la Francophonie ont été organisées le 11 mars à Hô Chi Minh-Ville. Photo : Phuong Vy/VNA/CVN
 
Au Vietnam, le français est une langue de réussite, et en cela «Le français est une chance». Les élèves des classes bilingues qui fonctionnent dans 92 établissements répartis sur 17 provinces (en  plus de l’enseignement du français comme 1re ou 2e langue étrangère dans 40 provinces et villes sur 63) réussissent mieux au baccalauréat et aux concours d’entrée aux Universités. Une enquête de l’Agence universitaire de la Francophonie a montré que 80% des diplômés des filières universitaires francophones ont trouvé un emploi dans les trois mois et 20% d’entre eux poursuivent un mastère  ou un doctorat.

Quelle est votre priorité prise durant votre mandat pour promouvoir la francophonie ?
 

Notre priorité dans toute la région demeure le renforcement de l’enseignement du français et de la pratique de la langue française. C’est l’objectif du projet VALOFRASE (valorisation du français en  Asie du Sud-Est) que nous développons depuis 2006 avec les gouvernements du Vietnam, du Laos et du Cambodge, en partenariat avec la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Québec et l’AUF.

Nous avons également la volonté de nous ouvrir davantage à la diversité culturelle dans les deux sens : mieux faire connaître les cultures des pays de la région au reste du monde et celle des pays  francophones en Asie du Sud-Est. La Francophonie se distingue par la diversité des cultures et des langues de ses pays. Elle a été la première à appeler à la protection et à la promotion de la  diversité culturelle. La dimension culturelle est indispensable pour réussir dans la coopération internationale et entretenir la paix dans le monde, car elle permet la compréhension réciproque et  l’exercice d’un dialogue équilibré. Quatre pays de la Francophonie sont également membres de l’ASEAN. Ils représentent une ouverture sur l’ensemble de l’Asie du Sud-Est et une chance de développer  la concertation et le dialogue entre cette région et l’espace francophone.

Propos recueillis par Huong Giang
(source media: lecourrier.vnanet.vn)
 

Commentaires

Le français est une chance oui mais !

Bonjour, j'ai beaucoup apprécié cet article optimiste sur l'avenir du français au Vietnam. Je veux le partager mais je me questionne quand même sur la réalité du "terrain". je m'explique : j'habite Hôchiminh depuis plusieurs années et ce qui me surprend le plus est le manque d'intérêt que la plupart des personnes ont ici de la langue française. A Hôchiminh, la journée du 20 mars dédiée à la francophonie est passée complètement inaperçue et même à l'IDECAF cette journée n'a pas été soutenue puisqu'ils ont organisé une journée du français le 03 Mars 2012. Cet institut a même du mal à trouver des élèves pour compléter ses classes. Quand je discute avec de nombreux jeunes vietnamiens il est clair que l'anglais est une priorité uniquement pour des raisons de business avec quasiment aucun intérêt pour la culture anglo-saxonne ou les Etats-unis. Quand je questionne d'autres étudiants et leur demande s'ils aimeraient apprendre la langue française, en général on me répond avec la retenue vietnamienne que pour le moment ce n'est pas possible. Donc je m'interroge et me demande si on donne vraiment les moyens à la langue française d'être ce qu'elle devrait être. Bon restons optimiste et espérons que le français véhiculera encore longtemps toutes les idées liées à cette magnifique langue. PS : j'espère ne pas avoir fait de fautes d'orthographe. Pierre BENOIT - Horizon du Vietnam.

Ma devise : Vivre le Vietnam avec passion
Nouveau Envoyer à un ami