Le Japon investit dans 180 navires de pêche en composite au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Japon investit dans 180 navires de pêche en composite au Vietnam

Economie

Le Japon investit dans 180 navires de pêche en composite au Vietnam

Le Japon investit dans 180 navires de pêche en composite au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Aujourd'hui, les exportations annuelles de thon du Vietnam atteignent environ 560 millions de dollars. Photo : Ly Kha/VNA/CVN

La société japonaise Yanmar a décidé de financer la construction de 180 navires de pêche en composite FPR pour soutenir les pêcheurs de thon des provinces de Khanh Hoà, Phu Yên et de Binh Dinh afin d’expérimenter une chaîne de production pour export au Japon, selon Yukio Kikuchi, directeur du projet au Vietnam de Yanmar.

À partir de 2015, chaque année, cette flotte en composite devrait exploiter près de 4.500 tonnes de thon au profit du marché japonais.

«La société japonaise Yanmar coopère avec les pêcheurs de trois provinces de Khanh Hoà, Phu Yên et de Binh Dinh afin de créer dix groupes d’environ 60 bateaux dans chaque cette localité pour exploiter les bancs au large. Ces groupes se fonctionneront suivant le modèle de la société japonaise de pêche et les pêcheurs pourront acheter des parts de leurs bateaux, voire jusqu’à 100%», explique Yukio Kikuchi.

Selon les spécialistes, chaque campagne de pêche durera seulement 15 jours. Les dix groupes de 60 navires devraient exploiter au moins 150 tonnes de thon frais qui seront expédiées par avion au Japon pour un prix de vente de 10 dollars le kilo, soit cinq fois plus que le prix du thon congelé au Vietnam puis exporté dans ce pays.

La société Yanmar coopère avec l’Institut de recherche et de construction de navires de l'Université des produits maritimes de Nha Trang pour la réalisation d’un premier navire de pêche en composite d'une puissance de 350CV qui sera mis à l’eau ce mois à Khanh Hoà (Centre).

D’après Yukio Kikuchi, un bateau en composite consomme 30% d’énergie de moins que son équivalent en bois, et sa durée de vie est d’au moins 20 ans. Sa vitesse maximum est 12 nœuds, soit 6 miles de plus que son équivalent en bois ou en acier.

Dans les temps à venir, de nombreuses entreprises japonaises aideront les pêcheurs vietnamiens à construire des bateaux de grande puissance, à renouveler leurs technologies de conservation du produit de leur pêche, et à commercialiser celui-ci sur le marché mondial.

Thuy Hà/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami