Le professeur Laurent Sermet, «pépiniériste» des doctorants vietnamiens

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Le professeur Laurent Sermet, «pépiniériste» des doctorants vietnamiens

Culture

Le professeur Laurent Sermet, «pépiniériste» des doctorants vietnamiens

Le professeur Laurent Sermet, «pépiniériste» des doctorants vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le professeur Laurent Sermet (au milieu) entouré de ses étudiants asiatiques. Photo : AUF/CVN

Profitant d’un court laps de temps en marge d'un séminaire à Hanoi, le professeur français Laurent Sermet a accordé au Courrier du Vietnam une interview sur la formation du corps enseignant doctoral vietnamien francophone.

Laurent Sermet, ancien président de l’université, chargé des relations internationales de l’Université de la Réunion (France), professeur des universités, agrégé de droit public, vient de revenir au Vietnam (du 14 au 18 janvier) animer dans la capitale un séminaire de formation en méthodologie de la recherche en droit international. Ce séminaire, tenu le 17 janvier à l’École supérieure de commerce extérieur à Hanoi, a réuni 150 étudiants et doctorants vietnamien. L’objectif était d’améliorer les capacités de recherche en sciences juridiques des étudiants et enseignants vietnamiens de la Faculté de Droit.

Le professeur Laurent Sermet est venu travailler au Vietnam à plusieurs reprises, toujours pour de brèves missions. Cette fois-ci, il est resté quelques jours dans la capitale, à l’initiative du Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Hanoi. Des journées «très intéressantes et importantes», selon lui.

Lors de ses échanges avec les étudiants vietnamiens en économie, droit, justice…, le professeur a senti leur «évolution» et leur «motivation». À ses yeux, ils sont très demandeurs, intelligents et capables de poser plein de questions concernant maints thèmes et leurs projets d’études. Le prof. Laurent Sermet n’a pas eu suffisamment de temps pour répondre à toutes leurs interrogations.

En tant qu’enseignant, il s’est déclaré «satisfait» de voir les étudiants vietnamiens de 20 ans, non timides, prendre la parole devant une bonne centaine d’autres étudiants et enseignants, poser des questions délicates et attester leur intérêt à poursuivre des études à l’étranger, en France notamment.

Grâce à des années d’activités pédagogiques et de recherche dans certains pays francophones africains, comme Madagascar, Afrique du Sud..., Laurent Sermet sait ce dont les étudiants ont besoin. Il peut leur fournir des connaissances générales relatives aux systèmes de droit français, international, culture juridique, gouvernance.

Laurent Sermet a également travaillé avec des étudiants asiatiques, dont cambodgiens (pour la plupart), lao, sud-coréens…, de niveau master pour des sujets de doctorat.

 En ce qui concerne les difficultés des jeunes chercheurs vietnamiens, Laurent Sermet a jugé qu’il était nécessaire de leur faire maîtriser le français, une langue très riche en matière de syntaxe, grammaire, vocabulaire et nuances de mots… Un grand défi pour tout le monde, notamment les étudiants et chercheurs asiatiques. C’est la raison pour laquelle ils doivent suivre des cours de français, profiter d’Internet et des chaînes de télévision francophone mondiales et régionales dont TV5. Car, il n’y a presque aucun point commun entre les langues vietnamienne (monosyllabique) et française (polysyllabique). Ce qui «pénalise» bon nombre d’étudiants vietnamiens et asiatiques. À son avis, ces deniers doivent avoir des tuteurs qui les aideront à trouver une institution appropriée et leur donner du temps.

Des projets à déployer au Vietnam

Questionné sur ses projets au Vietnam, le prof. Laurent Sermet a estimé qu’il y avait «du pain sur la planche» afin de matérialiser la Convention de partenariat entre l’Académie des sciences sociales du Vietnam et l’AUF, signée le 31 décembre 2013 dans le cadre du projet régional «Pépinière doctorante en sciences humaines et sociales», entrant dans le cadre de la stratégie nationale de former 20.000 doctorants.


Le prof. Laurent Sermet anime le séminaire de formation en méthodologie de la recherche en droit international à Hanoi. Photo : AUF/CVN

«Pour atteindre cet objectif, d’après lui, il est nécessaire pour le Vietnam de créer des conditions favorables au renforcement de la formation des enseignants de niveau doctoral». Laurent Sermet va participer davantage à l’AUF, d’abord par l’écriture d’ouvrages au service de la formation des doctorants francophones. De plus, il continuera de participer à des séminaires et séances de travail avec le corps enseignant des Facultés de droit du Vietnam.

Les contributions de Laurent Sermet au service du développement de la Francophonie au Vietnam s'inscrivent dans l'un des objectifs de la nouvelle programmation quadriennale 2014-2017 du Bureau Asie-Pacifique : développer des collèges doctoraux de formation pour et à la recherche en sciences humaines et sociales, en apportant aux doctorants un encadrement scientifique et méthodologique de haut niveau dans le cadre de partenariats au sein du réseau de l'AUF.

 Parallèlement à cet objectif et dans le cadre de la pérennisation du dispositif de formation à mettre en place, il s'agit de soutenir la formation et le perfectionnement des enseignants-chercheurs non docteurs en poste dans les établissements membres de l'Agence dans la région ; et d’accompagner les universités de la région dans leur volonté de créer, de structurer et de développer leurs propres formations doctorales de qualité internationale, dans une logique d’appui, non de substitution.
 

Profil du professeur Laurent Sermet


Le professeur des universités Laurent Sermet. Photo : CVN
 

- Spécialiste en droit français, européen et international public, droit humanitaire et du développement, droits de l’Océan indien, des droits d’outre-mer et de l’homme.

- Chef de la direction des relations internationales de l’Université de la Réunion de 2005 à 2008.

- Membre du Comité national des universités, section du droit public (depuis 2008), du Bureau de la conférence internationale des Facultés de droit ayant en commun l’usage du français (CIFDUF) et de la Commission régionale d’experts du Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie depuis 2009.

- Membre du corps professoral de l’Université catholique de Madagascar.

- Membre correspondant de l’Académie malgache.

(Source media: Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami