Le secteur du bois et de l’ameublement au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Le secteur du bois et de l’ameublement au Vietnam

Economie

Le secteur du bois et de l’ameublement au Vietnam

Le secteur du bois et de l’ameublement au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam continue de poursuivre ses efforts pour promouvoir la qualité de ses meubles et objets d’art.

Grâce à ses exportations vers de nouveaux marchés et à la demande croissante sur le marché domestique, le Vietnam se place au 2ème rang en tant qu’exportateur du secteur bois et ameublement de la zone ASEAN.

Le Vietnam compte à l’heure actuelle 1200 grandes entreprises dans le secteur de la transformation du bois. Sa capacité de production annuelle atteint 2 millions de mètres cubes. A cela s’ajoutent 1800 établissements de menuiserie qui complètent le secteur avec une capacité annuelle de 15 à 200 mètres cubes chacun. Après une période difficile en 2009 due au contexte international difficile, le début de l’année 2011 a enregistrée une hausse de la demande sur les principaux marchés (Etats-Unis, Europe, Japon).

Concernant le secteur de l’artisanat, le Vietnam recense 2 017 villages de métier, les plus nombreux étant spécialisés dans la confection d’objets en rotin ou en bambou (713 villages), suivis ensuite de ceux dans le tissage (432). Le secteur, qui exporte dans plus de 136 pays, a connu en 2010 un léger recul de ses exportations en produits artisanaux vietnamiens. Cependant, suite à l’adoption récente d’un projet de soutient par le gouvernement vietnamien, le secteur de l’artisanat promet de continuer son développement vers l’international.

Ce projet d’export de produits d’art et d’artisanat pour la période 2010-2015 vient d’être approuvé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR).

L’objectif est d’atteindre d’ici 2015 un chiffre d’exportation de 1,6 milliard de dollars, dont 530 millions pour les produits en rotin et bambou (33 %), 130 millions pour les produits en bois incrustés de nacre et ceux de décoration intérieure (8 %).

Une croissance dopée par les exportations

En 2010, le Vietnam a atteint un chiffre de près de 3.5 Mds USD pour la valeur de ses exportations de produits en bois, soit 30.5 % de plus qu’en 2009. Il est actuellement le 5eme plus important exportateur mondial après la Chine, la Malaisie, Indonésie et la Thaïlande.

Au cours des six premiers mois de 2011, 1.7 Mds USD de produits en bois ont été exportés, soit plus de 200 millions USD qu’en 2010 a la même période. La rentabilité du secteur sur le second trimestre 2011 a cependant diminué en raison d’une hausse du cout des intrants. Le prix de la matière première a effet bondi de 15 à 20% tandis que les prix de sortis n’ont augmentés que de 3%.

Trois marchés phares pour les exportations du secteur bois au Vietnam

Le Vietnam exporte ses produits bois et ameublement vers près de 120 pays à travers le monde. Cependant, trois destinations se démarquent largement : Les USA, L’Europe, et le Japon.

Les USA sont le partenaire le plus important du Vietnam, plus de 30 % des meubles du territoire américain proviennent directement du Vietnam. Le montant des exportations vers les USA en 2010 se sont élevées à 1,27 Mds USD. L’Europe arrive en seconde position avec un montant des exportations de 551 millions USD et le Japon en troisième position avec 405 millions USD, sur l’année 2010. L’Europe et le Japon représentent ensemble près de 55% des exportations de l’industrie du bois au Vietnam.

Malgré une chute des commandes en provenance des Etats-Unis et de l’Europe en 2009 due à la mauvaise santé de l’économie mondiale, le rythme des commandes est a présent reparti à la hausse sur la période 2010-2011. Le taux de croissance des exportations de l’industrie du bois au Vietnam a connu une hausse de 15% sur le marché américain, et 8% sur le marché européen.

La croissance encourageante de l’industrie du bois enregistrée sur la période 2010-2011 est également liée à l’exploitation de nouveaux marchés, comme l’Inde, la  Russie et le Moyen-Orient.

Une grande diversité de produits transformés exportés

Les trois principales catégories de mobiliers produits au Vietnam sont à ce jour, les chaises, les meubles de salons et salle à manger. Le mobilier de bureau et de cuisine sont d’une importance relativement mineure. Toutefois, il faut noter que le secteur des meubles de cuisine a enregistré une croissance constante depuis 2007.

Pour exemple, la répartition des produits exportés vers les Etats-Unis, plus gros importateur de fournitures en bois au Vietnam, se sont repartis de la façon suivante sur l’année 2010 : Le mobilier de chambre représente près de 50% du total des exportations de produits en bois vers les Etats-Unis soit 627,9 millions USD, en hausse de 25,3% par rapport à 2009. Les meubles de salons et salles à manger représentent la valeur de 259,8 millions USD, en augmentation de 22,7% par rapport a 2009. Les chaises ont atteint un chiffre de 179 millions USD, soit une hausse de 48,8% sur par rapport a 2009.

(source: www.francemondexpress.fr)

 

Nouveau Envoyer à un ami