Le spectacle « les Charmes du Viêt Nam » à Marseille

Vous êtes ici : Actualité » Le spectacle « les Charmes du Viêt Nam » à Marseille

Culture

Le spectacle « les Charmes du Viêt Nam » à Marseille

Le spectacle « les Charmes du Viêt Nam » à Marseille
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pour célébrer le quarantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, la « Troupe nationale de Chant, de Danse et de Musique du Vietnam » a donné un spectacle éblouissant à la Faculté de Pharmacie de la Timone, salle Maurice Toga, le 28 septembre dernier.

Le spectacle s'est déroulé sous l'égide du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam et de l'Ambassade du Vietnam en France, en relation avec l'UGVM - Union générale des Vietnamiens de Marseille que préside Hélène Maillet.
 
Pour représenter la Ville de Marseille en cette année « capitale », le maire Jean-Claude Gaudin avait délégué Michelle Reynaud, directeur des Relations internationales et européennes.

Le choix du lieu de la représentation ne doit rien au hasard. Un an plus tôt, jour pour jour, à l'occasion de sa venue à Marseille en vue de renforcer la coopération décentralisée, l’ambassadeur du Vietnam, son Excellence Duong Chi Dung avait exprimé ses remerciements « à tous les professeurs, docteurs, scientifiques et techniciens (Ndr : Français) pour l’assistance précieuse et efficace qu’ils ont accordé au Vietnam dans des secteurs tels que la santé public, la formation médicale... » 

L'âme populaire du Vietnam

Animé par les 23 artistes de la « Scène nationale du Viêt Nam », le spectacle « les Charmes du Viêt Nam » a été l’occasion pour les nombreux invités d'apprécier la beauté de la danse, la pureté du chant traditionnel et la virtuosité des musiciens jouant de leurs instruments, tout aussi traditionnels, comme le « Dàn Bau », un monocorde millénaire qui a eu le don d'émouvoir l'auditoire. Ou encore le « k'longput », qui est à l’origine une sorte d’instrument réservé aux femmes, utilisé couramment dans les ethnies des Plateaux du Viêt Nam.

Grâce à l'éclectique et intense programme, mis en scène et dirigé par l'artiste du peuple Tran Binh, le Vietnam qui comprend 54 ethnies s'affirme comme le pays d'une culture nationale très vivante, populaire, riche de sa diversité et d'artistes talentueux, sachant concilier tradition et modernité.

La danse intitulée «Buc Hoa Dong Que» (« le dessin de la campagne ») sur une composition de Van Phung, a donné la touche finale à cette soirée somptueuse qui a glorifié la beauté du pays, l’âme vietnamienne, et le dynamisme de sa jeunesse. Le tout en 24 tableaux, tous aussi intenses et captivants, interprétés avec une grâce, un enthousiasme et une maitrise hors paire par des artistes qui font honneur à leur pays. À l'Art. Et à l'amitié qui lie la France et le Viêt Nam.

Philippe LEGER

Source et pour plus d'informations:
http://blogs.mediapart.fr/edition/carnets-deurope/article/131013/les-cha...
 

Nouveau Envoyer à un ami