Le Vietnam abaisse ses taux directeurs pour la 3e fois cette année

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam abaisse ses taux directeurs pour la 3e fois cette année

Economie

Le Vietnam abaisse ses taux directeurs pour la 3e fois cette année

Le Vietnam abaisse ses taux directeurs pour la 3e fois cette année
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La Banque centrale du Vietnam (SBV) a annoncé vendredi l'abaissement d'un de ses principaux taux directeurs pour la troisième fois depuis le début de l'année, après un ralentissement de l'inflation et des signes de ralentissement économique.

A partir du 28 mai, le taux de refinancement passera à 12% contre 13% auparavant , selon un communiqué de la SBV publié sur son site internet. Il avait été déjà été abaissé deux fois cette année en avril et en mars.

La dernière baisse des taux datait d'avril 2009, à 7%, et il n'avait cessé d'augmenter depuis.

La Banque centrale a également diminué le taux d'escompte de 11 à 10% et le taux quotidien des échanges interbancaires de 14 à 13%.

Le Vietnam a connu ces deux dernières décennies une forte croissance. Mais une inflation à deux chiffres avec un pic à 23% en août 2011, un déficit commercial important et une monnaie en chute libre avaient forcé le Parti communiste au pouvoir à rechercher un nouveau modèle de développement.

Les autorités avaient mis en place une série de mesures stabilisatrices, en augmentant les taux et en réduisant les investissements publics.

Mais si ces mesures ont permis de freiner l'inflation, qui est revenue à un chiffre en mai en rythme annuel (+8,34%) pour la première fois depuis un an, elles ont également affecté la croissance.

Le PIB a augmenté de 4% au premier trimestre 2012, taux le plus faible depuis trois ans. Et le pouvoir reste confronté à ce dilemme entre maîtrise des prix et maintien de la croissance.

L'an dernier, la croissance avait déjà ralenti à 5,9%, en dessous de l'objectif de 6%. Le gouvernement table sur une croissance de 6 à 6,5% pour 2012.

(sources : www.lesechos.fr, AFP)
 

Nouveau Envoyer à un ami