Le Vietnam aidera la Tunisie à cultiver son propre riz

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam aidera la Tunisie à cultiver son propre riz

Economie

Le Vietnam aidera la Tunisie à cultiver son propre riz

Le Vietnam aidera la Tunisie à cultiver son propre riz
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.africanmanager.com, 14-12-2010) - La Tunisie  et le Vietnam ont convenu, lundi, de développer les échanges commerciaux bilatéraux pour en  porter  la valeur à 150-250 millions de dollars d'ici 2015. Un accord dans ce sens a été conclu lors de la 2ème réunion de la Commission mixte intergouvernementale tuniso-vietnamienne.

Cette année, le  commerce entre le Vietnam et la Tunisie était censé atteindre  le montant  de 18 millions de dollars, dont 11 millions de dollars  au titre des exportations vietnamiennes et 7 millions de dollars  à celui de ses importations en provenance de la Tunisie.

Ces chiffres ne correspondent pas au potentiel des uns et des autres alors même  que la Tunisie a été un marché important pour le Viet Nam et a joué un rôle de porte d’accès des produits vietnamiens aux marchés africains, a dit le chef de la délégation vietnamienne.

Lors de la réunion, les deux parties ont également décidé de coopérer  dans le secteur du pétrole et du gaz, une priorité dans  leur programme bilatéral de coopération économique.

Le gouvernement vietnamien a demandé au gouvernement tunisien de reconnaître le Vietnam comme une économie de marché à part entière, ainsi que de créer des conditions favorables pour permettre  au Groupe  vietnamien de  pétrole et de gaz de  mettre en œuvre ses projets  et  de  rechercher  les opportunités d'investissement dans le pays.

Les deux parties  ont convenu de coopérer dans l'agriculture. A cet égard, le Viet Nam enverra des experts en  Tunisie pour assurer une formation technique dans la culture du riz, la protection des végétaux, l'élevage, les plantations forestières, la supervision et la mise en œuvre des travaux d'irrigation.

Les deux gouvernements ont également décidé de négocier un accord de transport aérien dans un avenir proche.

(source: www.africanmanager.com, 14-12-2010)

Nouveau Envoyer à un ami