Le Vietnam au Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Le Vietnam au Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul

Culture

Le Vietnam au Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul

Le Vietnam au Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une scène "Bao gio cho den thang muoi" (Quand viendra dixième mois) du réalisateur Dang Nhât Minh. Photo : DT/CVN

Le Vietnam et les Philippines sont deux invités d'honneur du 20e Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul, qui a lieu du 11 au 18 février au bourg de Vesoul (Est de la France).

Cent films sont présentés lors de cette édition, qui célèbre le 20e anniversaire du FICA.

Dans le cadre de l'année France-Vietnam, le comité d'organisation projettera 15 films qui ont marqué l'histoire du cinéma vietnamien. Il s'agit de sept longs métrages de fiction : Bao gio cho dên thang muoi (Quand viendra dixième mois) du réalisateur Dang Nhât Minh, Doi cat (La vie de sable) de Nguyên Thanh Vân, Mê Thao-Thoi vang bong (Mê Thao - Il fut un temps) de Viêt Linh, Sông trong so hai (Vivre dans la peur) de Bùi Thac Chuyên, Chuyên cua Pao (L'histoire de Pao) de Ngô Quang Hai, Choi voi (Vertiges) de Bùi Thac Chuyên, Bi, Dung so (Bi, n'aie pas peur !) de Phan Dang Di. En outre, quatre documentaires de Vuong Khanh Luong, de Lê Hông Chuong, et de Dao Thanh Tùng, et quatre dessins animés y seront projetés.

 "Avoir 20 ans en 20 films" illustre la section thématique du 20e FICA de Vesoul, doyen des festivals de films asiatiques d'Europe et le plus important de sa catégorie, tant du point de vue du nombre de films présentés que du nombre de spectateurs (30.000).

 En 20 ans, 1.200 films ont été projetés, de 684 réalisateurs dont la moitié sont venus à Vesoul tels Hou Hsiao-hsien, Jia Zhang-ke, Mohsen Makhmalbaf, Kore-eda Hirokazu, Tran Anh Hung, Adoor Gopalakrishnan, Amos Gitai...

VNA/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

 

 

Nouveau Envoyer à un ami