Le Vietnam baisse ses taux d'intérêts pour la deuxième fois en un mois

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam baisse ses taux d'intérêts pour la deuxième fois en un mois

Economie

Le Vietnam baisse ses taux d'intérêts pour la deuxième fois en un mois

Le Vietnam baisse ses taux d'intérêts pour la deuxième fois en un mois
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam va baisser ses deux taux principaux mercredi, la seconde baisse en moins d'un mois, afin de lutter contre le ralentissement de la croissance et une inflation à deux chiffres, a indiqué mardi sa Banque centrale (SBV).

Le taux de refinancement va ainsi être ramené de 14% à 13% et le taux d'escompte de 12% à 11% , selon un communiqué en ligne diffusé par la SBV.

Cette double démarche intervient après l'annonce la semaine écoulée de chiffres officiels indiquant que l'économie vietnamienne avait connu une croissance de 4% au premier trimestre, son taux le plus bas depuis trois ans, alors que le gouvernement avait privilégié la lutte contre l'inflation.

Le taux est bien en deçà des 5,57% du premier trimestre 2011, et le plus bas depuis les 3,1% du premier trimestre 2009.

Cette baisse des taux directeurs intervient un mois après l'annonce de la baisse du taux de refinancement qui est passé de 15 à 14%. Ce dernier avait été abaissé pour la dernière fois en avril 2009 à 7% et n'avait cessé de grimper depuis.

Le taux d'escompte était également descendu le 12 mars 13% à 12%.

L'inflation a régressé en mars pour le septième mois consécutif avec un prix à la consommation le plus bas sur un an qui reste toutefois élevé à 14,15%.

En 2011, la croissance s'est établie à 5,9% contre 6,8% en 2010.

Le gouvernement table sur une croissance économique de 6% pour l'année en cours, légerement supérieure à 2011 et s'emploie à revenir à une inflation à un chiffre.

(source media: www.lesechos.fr)

 

Nouveau Envoyer à un ami