Le Vietnam compte 13 millions d’abonnés en 3G

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam compte 13 millions d’abonnés en 3G

Economie

Le Vietnam compte 13 millions d’abonnés en 3G

Le Vietnam compte 13 millions d’abonnés en 3G
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam compte actuellement près de 12,8 millions d’abonnés en 3G, ce qui représente 14,7% de la population nationale, selon le Département des télécommunications du ministère de l’Information et de la Communication.

Par rapport aux statistiques de fin juillet 2011, le nombre d’abonnés en 3G a augmenté de 50%. Le Département de l’e-commerce et des technologies de l’information estime que 20% de la population utilisera la 3G d’ici 2015.

Près de trois années après le lancement de la 3G au Vietnam, les opérateurs mobiles ont installé dans l’ensemble du pays 33.7000 émetteurs-récepteurs de cette technologie, soit au-delà des 30.000 promis au ministère de l’Information et de la Communication. Aujourd’hui, les ondes 3G couvrent 91,5% du territoire et de la population.

En dehors de chercher à augmenter leurs abonnés, les opérateurs mobiles se concurrencent fortement sur le plan des services 3G. Ainsi ont été lancés la technologie High Speed Packet Access (accès par paquets à haute vitesse ou HSPA) ou encore des réseaux 3G+.

La technologie 3G a été déployée sur le marché national des télécommunications en octobre 2009. Aujourd’hui, quatre opérateurs (Viettel, MobiFone, VinaPhone et Vietnamobile) la mettent en œuvre de deux manières, sur téléphone mobile et sur clé USB 3G.

Lors d’une enquête de satisfaction de la clientèle menée en janvier dernier à Hanoi, à Hô Chi Minh-Ville et à Dà Nang par le bureau d’études Nielsen et le groupe Qualcomm, 52% des personnes interrogées utilisent une clé USB, et les autres, un téléphone mobile. Plus de 90% des usagers utilisent ces services de trois à quatre fois par semaine, et plus de 42% sont en abonnement mensuel. C’est Viettel qui obtient le plus de satisfaction de la clientèle avec 78/100, puis VinaPhone avec 76/100 et MobiFone avec 75/100.

À côté des clés USB 3G sans limitation de débit, les opérateurs mobiles proposent un service forfaitaire Mobile Internet à prix cassé. MobiFone est le pionnier dans ce domaine avec son kit MIU lancé en octobre 2011 à 60.000 dôngs par mois sans limitation de débit. Viettel, de même, offre un kit MiMax à 40.000 dôngs/mois, et VinaPhone, le MAX, au même prix.

(source: Agence Vietnamienne d'Information, Vietnam+)
 

Nouveau Envoyer à un ami