Le Vietnam et EADS scellent un contrat pour construire un satellite

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam et EADS scellent un contrat pour construire un satellite

Economie

Le Vietnam et EADS scellent un contrat pour construire un satellite

Le Vietnam et EADS scellent un contrat pour construire un satellite
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(media: www.maxisciences.com) - La filiale spatiale du groupe européen EADS, Astrium, vient de sceller avec l'Académie vietnamienne des sciences et technologies un contrat pour la construction d'un satellite.  

Le contrat de 56 millions d'euros qui vient d'être signé succède à un prêt d'un montant identique qui a été accordé au Vietnam par la France. Baptisé VNREDSat-1, le microsatellite de surveillance des ressources naturelles et du réchauffement climatique sera mis en orbite dans trois ans par Arianespace.
 
Le contrat consiste à transférer un ensemble de technologies vers Toulouse où se trouvent les locaux d'Astrium. Une dizaine d'ingénieurs vietnamiens viendront participer au développement et à la fabrication du satellite. Le président d'Astrium indique que "sur un marché vietnamien extrêmement compétitif puisque tous les grands concurrents mondiaux s'y retrouvent, il s'agit d'offrir le meilleur rapport coopération/prix".

Le Vietnam a déjà mis sur orbite son premier satellite de 225 millions d'euros en avril 2008. Le deuxième, de 163 millions d'euros cette fois est destiné aux télécommunications. Ces deux premiers appareils ont été conçus par le groupe américain Lockheed Martin.

(source: www.maxisciences.com,  le 26 novembre 2010)

Nouveau Envoyer à un ami