Le Vietnam et les Etats-Unis signent un accord sur le nucléaire civil

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam et les Etats-Unis signent un accord sur le nucléaire civil

Economie

Le Vietnam et les Etats-Unis signent un accord sur le nucléaire civil

Le Vietnam et les Etats-Unis signent un accord sur le nucléaire civil
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Par RFI) - Le Vietnam et les Etats-Unis ont signé mardi 30 mars un mémorandum sur leur coopération dans le développement de l'énergie atomique civile.

Cette signature intervient alors que le Vietnam assure la présidence tournante de l’Association des Nations du Sud-Est Asiatique, elle intervient aussi dans le cadre de la nouvelle stratégie de Barack Obama en Asie. « Americans are back ! », (Les Américains sont de retour), avait lancé Hillary Clinton lors du forum régional de l’ASEAN en juillet 2009.

Les deux anciens ennemis n’en sont d’ailleurs pas à leur première coopération mais ce nouvel accord marque « un moment important de nos relations », a souligné l’ambassadeur américain.

A Hanoï, l’Assemblée nationale vietnamienne a donné son feu vert à la construction de quatre réacteurs en novembre 2009. Une décision accueillie par un volet de bois vert. Lettre ouverte, dans la presse, sur les blogs, les intellectuels et les scientifiques se sont déchaînés contre le projet au motif que le Vietnam ne dispose ni expérience, ni main d’œuvre qualifiée, ni même du cadre juridique pour encadrer 4 000 mégawatts de puissance atomique.

La poignée de main de l’ambassadeur américain arrive plutôt bien pour le régime communiste. Ce n’est d’ailleurs pas la première, le marché des centrales est très prometteur dans la région. Des mémorandums similaires ont été signés avec la France, la Corée du Sud, l’Inde, la Chine et bien sûr la Russie. L’allié russe qui a été chargé de construire le premier réacteur vietnamien d’ici à 2020.

(RFI - 30/03/2010)

Nouveau Envoyer à un ami