Le Vietnam n'a pas besoin d'une aide du FMI (Premier ministre)

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam n'a pas besoin d'une aide du FMI (Premier ministre)

Economie

Le Vietnam n'a pas besoin d'une aide du FMI (Premier ministre)

Le Vietnam n'a pas besoin d'une aide du FMI (Premier ministre)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam n'a pas besoin d'une aide du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué le Premier ministre dans la presse officielle alors que le pays traverse une crise profonde, liée notamment à la faiblesse de son système bancaire.

"Le gouvernement n'a pas besoin de ce soutien compte-tenu de la situation macro-économique positive du pays actuellement", a déclaré Nguyen Tan Dung à l'Agence vietnamienne d'information (AVI) jeudi soir.

Il s'est félicité d'une "balance des paiements, de réserves de change et d'une confiance du marché" satisfaisantes, rejetant du même coup une offre de l'Association des Nations d'Asie du sud-est (Asean).

"L'Indonésie et d'autres membres de l'Asean seront prêts à aider le Vietnam à surmonter la crise sans l'aide du Fonds monétaire international", avait affirmé le président indonésien Susilo Bambang Yodhoyono, cité par l'AVI, lors d'un récent sommet à Vladivostock.

Le pays communiste, dont la croissance est en baisse depuis le début de l'année, avait été frappé en 2010 et 2011 par une forte inflation et un important déficit commercial qui avait justifié une politique de rigueur.

Il souffre par ailleurs d'une crise de son système bancaire, plombé par un trop grand nombre d'établissements dont beaucoup sont notoirement mal gérés et criblés de dettes toxiques. Le gouverneur de la SBV Nguyen Van Binh avait lui même averti en août que le montant de celles-ci s'élevait à près de 10 milliards de dollars.

Nguyen Tan Dung a assuré que la situation macroéconomique du pays s'était améliorée, citant un excédent du compte courant de plus de 6 milliards de dollars et une balance des paiements excédentaire d'environ 8 milliards.

Les réserves de change ont doublé depuis janvier et les exportations ont augmenté de près de 20%.

(sources media: www.lesechos.fr, AFP)

Nouveau Envoyer à un ami