Le Vietnam peut continuer à exporter son riz

Vous êtes ici : Actualité » Le Vietnam peut continuer à exporter son riz

Economie

Le Vietnam peut continuer à exporter son riz

Le Vietnam peut continuer à exporter son riz
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(indices.usinenouvelle.com) - En dépit d’une forte augmentation du volume de ses exportations, la République socialiste pourra répondre à la demande globale.

Au cours du mois d’août, le Vietnam a exporté 813 000 tonnes de riz, contre 460 000 tonnes en août 2009, indiquent les statistiques publiées par le ministère de l’Industrie et du Commerce et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Pour  septembre, le gouvernement estime que les exportations atteindront un niveau comparable. Entre janvier et août, les ventes totales se sont élevées à 4,8 millions de tonnes (Mt), soit 8,9 % de plus qu’en 2009, pour une valeur dépassant les 2 milliards de dollars. Pour l’année 2010, le Vietnam a signé des contrats à l’exportation pour 6,2 Mt de riz. « Même à ce niveau, le Vietnam ne fera pas face à une pénurie », se réjouit Nguyen Thanh Bien, le vice-ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce.

Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, la production lors de la campagne 2010-2011 devrait atteindre 21,3 Mt dans le delta du Mekong, le grenier à riz du pays, dont 16,2 Mt ont déjà été récoltés. Les 5,1 Mt de paddy restant, soit 3 Mt de riz équivalent blanchi, le seront entre septembre et janvier. Environ 1,8 Mt seront réservées à la consommation intérieure, et 1,2 Mt resteront disponibles pour l’exportation. Face à la forte demande, la Vietnam Food Association a relevé en août de 50 dollars le prix de référence de la tonne de riz, à 450 dollars pour le riz à 5 % de brisures et à 410 dollars pour celui à 25 %.

De son côté, la Thaïlande, le premier exportateur mondial de la céréale, a enregistré une chute de ses exportations à 5,3 Mt au cours des huit premiers mois de l’année, contre 5,8 Mt en 2009. Plusieurs pays importateurs se sont tournés vers le Vietnam depuis que ce dernier pratique des prix plus bas que son principal concurrent, en dépit de la récente hausse de ceux-ci.

(source: indices.usinenouvelle.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami