Le Vietnam va de nouveau croquer la pomme française

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam va de nouveau croquer la pomme française

Economie

Le Vietnam va de nouveau croquer la pomme française

Le Vietnam va de nouveau croquer la pomme française
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hanoï a de nouveau ouvert son marché, fermé aux pommes françaises depuis 2012. la France y exportait 600 tonnes par an avant l’embargo.

Les producteurs fruitiers voient les exportations dans les pays hors Union Européenne, notamment en Asie, comme une chance pour les vergers français.

C’est une nouvelle propre à donner la pêche aux producteurs de pommes. Cao Duc Phat, ministre vietnamien de l’Agriculture et du développement rural « vient d’annoncer avoir pris la décision de rouvrir, à compter du 15 août 2015, le marché vietnamien aux pommes françaises », ont indiqué dimanche 2 août dans un communiqué le ministère français de l’Agriculture et le secrétariat d’État au commerce extérieur et au commerce.

Le Vietnam avait clos ses frontières aux pommes françaises depuis quelque trois ans selon France Agrimer. Pour Daniel Sauvaitre, dont l’Association nationale Pommes et Poires, regroupe 60 % des producteurs français, les désaccords portaient surtout des questions administratives liées aux nouveaux protocoles phytosanitaires émis alors par l’Organisation mondiale du commerce…

« On a l’impression que les deux administrations s’étaient raidies dans leurs relations », dit Daniel Sauvaitre, joint par La Croix, qui avait accompagné en 2014 au Vietnam la ministre Fleur Pellerin, alors chargée du commerce extérieur. Plusieurs responsables français avaient repris le dossier pour tenter d’aplanir les choses dont la nouvelle secrétaire d’État chargée du commerce, Martine Pinville, qui s’était déplacée à Hanoï en juillet dernier.

L’Asie friande des pommes françaises

Certes, les quantités de pommes que la France y exportait avant l’embargo peuvent paraître anecdotiques : 600 tonnes par an sur quelque 700 000 tonnes de pommes fraîches qui quittent notre pays chaque année. Daniel Sauvaitre y voit cependant une très bonne nouvelle pour une filière déjà mise à mal par les sanctions internationales contre la Russie ou le développement des vergers dans les pays européens.

« L’Asie est très friande des pommes françaises et nos exportations peuvent se développer de manière significative », estime Daniel Sauvaitre. C’est le cas au Vietnam qui importe quelque 100 000 tonnes de pommes par an, essentiellement chinoises.

Or les pommes françaises ont un atout : leur réputation sur le plan sanitaire et notamment de la traçabilité. « Les contraintes européennes en la matière peuvent se transformer en un atout dans cette recherche de nouveaux marchés », explique Bruno Dupont qui dirige Interfel, l’interprofession des fruits et des légumes.

Les vergers retrouvent des couleurs

Asie, pays arabes ou du Golfe, Afrique… Autant de nouveaux débouchés potentiels que les responsables des fruits français veulent conquérir pour les pommes. « Je suis convaincu que l’une des clés de l’avenir de la production française réside dans les exportations vers de nouveaux marchés », dit Bruno Dupont.

Traditionnellement, l’Union européenne est le principal débouché des pommes françaises exportées. Sur les 700 000 tonnes de fruits qui quittent la France (soit 50 % de la production si l’on excepte les fruits destinés à la transformation industrielle), 65 % restent en UE. Mais, de plus en plus, des pays acheteurs comme la Grande-Bretagne développent leurs propres vergers. « Le marché européen est en constante diminution », dit Daniel Sauvaitre.

Mais les vergers français retrouvent leurs couleurs. Selon nos informations, la production française de pommes pourrait atteindre 1,6 million de tonnes en 2015, soit 10 % de plus que l’année dernière. L’ouverture du Vietnam est un espoir de plus après des années d’arrachage d’arbres. « Il y a quelques années, rappelle Bruno Dupont, la production de pommes atteignait 2 millions de tonnes. »

(Source info: www.la-croix.com)

Nouveau Envoyer à un ami