Le Vietnam veut ouvrir son secteur bancaire aux investisseurs étrangers

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam veut ouvrir son secteur bancaire aux investisseurs étrangers

Economie

Le Vietnam veut ouvrir son secteur bancaire aux investisseurs étrangers

Le Vietnam veut ouvrir son secteur bancaire aux investisseurs étrangers
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le pays espère ainsi obtenir le statut porteur de marché émergent.

C'est un mouvement suffisamment rare en Asie pour qu'il suscite l'intérêt des investisseurs en quête de valeurs de croissance. Le Premier ministre du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, a annoncé vendredi dernier que le pays souhaitait faciliter l'afflux de capitaux étrangers dans son secteur bancaire. Alors que des acteurs étrangers ne pouvaient jusqu'ici pas détenir plus de 30 % du capital d'une banque vietnamienne, ce plafond va être relevé dès cette année et le gouvernement pourrait aussi, par la même occasion, sortir du capital de certaines banques, a précisé Nguyen Xuan Phuc dans une interview à Bloomberg Television, à Hanoi.

Changer de statut

Cette ouverture s'explique par la volonté du Vietnam d'obtenir le statut de marché émergent en entrant en tant que tel dans l'indice dédié de MSCI . Depuis 2012, la Bourse d'Hô Chi Minh-Ville a bondi de près de 97 % mais elle a toujours, aux yeux de MSCI, le statut de marché dit « frontière », dont l'indice dédié a reculé de 1,3 % l'an dernier, tandis que celui des marchés émergents a progressé de 11,2 %. Or, selon Andy Ho, directeur des investissements chez le grand gérant de fonds vietnamien VinaCapital Group cité par Bloomberg, l'une des conditions clefs pour obtenir le statut de marché émergent est d'augmenter le caractère liquide de son marché. Compte tenu du poids du secteur bancaire dans l'indice national, son ouverture plus large aux investisseurs étrangers devrait justement permettre d'augmenter la liquidité de la Bourse vietnamienne.

Cela étant, la taille et le caractère ouvert d'un marché sont aussi importants pour obtenir le fameux statut. Tout dépendra donc aussi de la place réelle que le pouvoir vietnamien veut faire aux investisseurs étrangers, car ceux-ci auront à coeur de pouvoir influencer la stratégie des banques dans lesquelles ils investissent. D'autant que la volonté d'ouvrir plus grand les portes du secteur doit aussi permettre de satisfaire d'importants besoins en capital d'établissements qui ont été fragilisés par les créances douteuses. Pour le moment, l'exécutif vietnamien n'a pas dit de combien il voulait relever le plafond actuel de 30 %.

(Source info: www.lesechos.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami