L'école des rizières donne des ailes aux rêves - Lampaul-Plouarzel

Vous êtes ici : Actualité » L'école des rizières donne des ailes aux rêves - Lampaul-Plouarzel

Société

L'école des rizières donne des ailes aux rêves - Lampaul-Plouarzel

L'école des rizières donne des ailes aux rêves - Lampaul-Plouarzel
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'initiative

Née il y a sept ans

Il y a sept ans, Didier et Christine Mellouet partaient au Vietnam pour y adopter leur petite fille. Ils découvrent un pays magnifique mais où beaucoup d'enfants vivent dans des conditions difficiles. Avec un couple d'amis franco-vietnamiens, Annie et Claude Le Goff, rencontrés en cours de route, ils créent l'association « L'école des rizières » dont le nom vietnamien signifie « donner des ailes aux rêves ».

Première nécessité

Basée à Lampaul-Plouarzel, l'association à but humanitaire vise à améliorer les conditions d'apprentissage des enfants des minorités ethniques du nord Vietnam. Elle leur offre des fournitures scolaires, des vêtements chauds, des bottes pour aller à l'école l'hiver. De nombreux enfants doivent en effet beaucoup marcher, par tous les temps pour se rendre à l'école. « En un mot, il nous faut du matériel de première nécessité » précise Christine.

Système soclaire payant

Dans les écoles, souvent construites en tôle ou en bois, il n'y a pas toujours d'électricité. Les hivers sont très rudes et il n'est pas rare que les températures montent à plus de 40° l'été. Pour les populations, qui vivent avec moins d'un euro par jour et par personne, l'école est un luxe. Le système scolaire est payant dès la maternelle, le matériel pédagogique quasiment inexistant. Convaincus que leur avenir passe par la scolarisation « L'école des rizières » s'investit auprès des enfants.

Voyages humanitaires

« Nous voulons organiser des voyages humanitaires pour distribuer du matériel et aider à la scolarisation dans le nord Vietnam » confie Christine. Diverses manifestations sont organisées pour récolter des fonds : opération bols de riz dans les écoles, repas, spectacles... L'association espère aussi sensibiliser des entreprises ou fondations qui s'engageraient par le biais d'un parrainage ou d'un mécénat. Les dons doivent servir à acheter sur place le matériel nécessaire au fonctionnement des petites écoles.

Parrainages

Annie et Claude Le Goff se rendront au Vietnam du 2 mars au 29 mai 2013. But du voyage : identifier les petites écoles qui ont besoin d'être parrainées. En août de la même année, l'association apportera une aide concrète. Les particuliers, entreprises, écoles... qui souhaitent s'investir au côté de L'école des rizières peuvent s'adresser à Christine et Didier Mellouet, 31, rue de Porscave, 29 810 Lampaul-Plouarzel, tél. 02 98 84 19 80 ou par courriel : ecoledesrizieres@orange.fr ou consulter le blog : http://lecoledesrizieres.blogspot.com

Dimanche 23 septembre, à 12 h, salle du Kruguel, L'école des rizières organise un jambon à l'os au profit des enfants du Vietnam. Tarifs : 12 €, enfants de moins de 8 ans : 6 €. Inscriptions avant le 17 septembre au 02 98 84 19 80.

(source media: www.ouest-france.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami