L'embarcadère de Cân Tho vit ses derniers jours

Vous êtes ici : Actualité » L'embarcadère de Cân Tho vit ses derniers jours

Société

L'embarcadère de Cân Tho vit ses derniers jours

L'embarcadère de Cân Tho vit ses derniers jours
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'embarcadère de Cân Tho, qui relie la province de Vinh Long à la ville de Cân Tho en traversant le fleuve Hâu (bras postérieur du Mékong), sera remplacé par un pont moderne qui devrait ouvrir au trafic le 24 avril. La disparition nécessaire d'un ouvrage existant depuis une centaine d'années qui laisse pourtant des souvenirs.

Avec la mise en service ce samedi du pont de Cân Tho, l'embarcadère de Cân Tho achèvera sa mission. Sa fermeture à jamais évoque des souvenirs aux passagers ainsi qu'aux matelots des ferrys. À l'âge de 57 ans, Nguyên Ngà en a consacré plus de 35 aux ferries de l'embarcadère de Cân Tho. Réjoui de l'ouverture du pont, ce monsieur regrette néanmoins la disparition des ferries.

Pour sa part, le capitaine Nguyên Van Nam du ferry No J.100 confie : "Je sais que l'embarcadère n'est pas une solution durable, il faut un pont pour favoriser le trafic. Mais les ferries me manquent". Les passagers familiaux de ce site partagent la même impression que Nguyên Van Nam. Travaillant à Hô Chi Minh-Ville, Hoàng Kim prend le ferry pour rentrer chez elle à Thôt Nôt dans la ville de Cân Tho. "Auparavant, chaque fois que j'arrivais à l'embarcadère, j'avais l'impression de perdre mon temps à attendre. Sur le bac, j'avais impatience de débarquer. Maintenant, je profite de ce temps pour admirer le paysage. Ce sera la dernière fois que j'emprunte cet embarcadère", a-t-elle confié.

L'embarcadère de Cân Tho traverse la fleuve Hâu (bras postérieur du Mékong) et relie la province de Vinh Long et la ville de Cân Tho. Selon un document manuscrit, ce site a été construit entre 1915-1918. En 1950, il a été reconstruit et élargi et les bacs remplacés par des ferries. À présent, c'est le dernier embarcadère sur la nationale 1A desservant le trafic Nord-Sud jusqu'au cap de Cà Mau. Pendant une centaine d'années, l'embarcadère de Cân Tho a contribué grandement au développement socio-économique du pays et du delta du Mékong et est devenu indispensable dans la vie des habitants de cette région.

Le pont de Cân Tho est le pont à haubans le plus long d'Asie du Sud avec 15,85 km. Ses travaux ont été lancés en septembre 2004. Situé à 3,2 km en aval de l'embarcadère de Cân Tho, sa largeur de 23 m autorise 4 voies de circulation, à une hauteur permettant le passage de navires de grand tonnage. Il a nécessité un investissement de plus de 4.800 milliards de dôngs. Il s'agira d'un pont à hauban portant une grande signification pour les habitants du Nam Bô occidental. Son ouverture au trafic ce samedi donnera un second souffle au développement socioéconomique des provinces du delta du Mékong, en facilitant les échanges entre celles-ci et Hô Chi Minh-Ville. Il permettra un gain de 32 minutes de circulation par rapport à l'embarcadère.

Selon le plan initial, le pont aurait dû ouvrir au trafic le 14 décembre 2008 mais après l'effondrement d'une travée du tablier en septembre 2007, les travaux ont été retardés pour recommencer au début de 2009.

Linh Thao/CVN (22/04/2010)

Nouveau Envoyer à un ami