Les Belges du bout du monde: Bernard Kervyn, constructeur de vélos en bambou au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les Belges du bout du monde: Bernard Kervyn, constructeur de vélos en bambou au Vietnam

Société

Les Belges du bout du monde: Bernard Kervyn, constructeur de vélos en bambou au Vietnam

Les Belges du bout du monde: Bernard Kervyn, constructeur de vélos en bambou au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Bernard Kervyn  est fier de pouvoir venir en aide aux plus démunis, en les intégrant dans les multiples actions que « Mékong Plus » développe aves les Vietnamiens...

Pour ce premier portrait de notre nouvelle saison télé, je vous fixe rendez-vous au Vietnam chez Bernard Kervyn, un sacré Belge du bout du monde. Dans les années 90, je l’avais déjà eu au bout du fil, en direct de Saïgon, pour la version radio de mon émission et ce tiers-mondiste convaincu, biberonné aux récits de René Dumont, m’avait épaté par son enthousiasme et sa combativité. J’avais adoré sa devise : « Les miracles, il ne faut pas les attendre, il faut les faire soi-même ». Sur place, je n’ai pas été déçu, son travail de coopérant dépasse largement l’assistanat, c’est carrément du développement communautaire auquel tout le monde participe !


Une des plus grandes fiertés de Bernard : la fabrication de vélos dont le cadre est entièrement réalisé en bambou...


Ce « vélo-bambou », léger et solide à la fois, est vendu au Vietnam mais aussi en Belgique...

Son organisation, « Mékong Plus », est active dans 550 villages du sud-est asiatique. Les projets développés sont nombreux et touchent des secteurs diversifiés: la santé, l’éducation, le micro-crédit, l’agriculture ou encore la création d’emplois. En fait, ce gestionnaire d’entreprises, qui a bossé pour des multinationales à Paris, utilise, dans un pays communiste, les méthodes les plus dynamiques du système capitaliste. Et ça fonctionne… Une des plus grandes fiertés de Bernard : la fabrication de vélos dont le cadre est entièrement réalisé en bambou, une ressource locale qu’il va chercher dans les forêts de l’ex-Indochine. Inutile de vous préciser que j’ai voulu tester cette bicyclette écologique et j’ai été séduit, le bambou est léger et solide à la fois…Comme vous le verrez dans l’émission de ce dimanche, sa souplesse permet de surfer sur les bosses des petits chemins bordant les rizières. Ce « vélo-bambou » est vendu au Vietnam mais aussi en Belgique, entre autres, à Louvain-la-neuve chez Claire, la sœur de Bernard, qui en assure l’importation…Le vélo-bambou, habitué à la mousson, résiste particulièrement au climat humide de notre royaume. Evitez seulement de l’emmener à Pairy-Daiza, les pandas risqueraient de n’en faire que quelques bouchées…

Plus sérieusement, je suis vraiment heureux de vous présenter Bernard Kervyn, ce Brugeois issu d’une famille de 10 enfants qui a toujours placé la solidarité au centre de ses priorités.

Aujourd’hui, il est fier de pouvoir venir en aide aux plus démunis, en les intégrant dans les multiples actions que « Mékong Plus » développe aves les Vietnamiens. Un peuple pour lequel j’ai un gros coup de cœur. Travailleur et toujours souriant alors qu’il pourrait être rancunier…Avec tout ce qu’ils ont ramassé sur la tête, de la part des Américains et de nos voisins Français, les Vietnamiens pourraient nous en vouloir..Mais non, ils préfèrent continuer à avancer, non sans rire et se moquer gentiment de nos longs nez….

Adrien Joveneau

(Source info: www.sudinfo.be)

 

Nouveau Envoyer à un ami