Les notaires aident le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Les notaires aident le Vietnam

Société

Les notaires aident le Vietnam

Les notaires aident le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Me Daniel Rabat (à gauche), à Hai Duong. Photo DR

Président du Conseil régional des notaires (Gironde, Dordogne et Charente), le Bergeracois Daniel Rabat s'est rendu dernièrement dans la province vietnamienne de Hai Duong avec ses collègues Philippe Laveix, Édouard Bentejac (Gironde) et Laurent Métais (Charente), ainsi que deux professeurs de droit bordelais, Philippe Delmas-Saint-Hilaire et Jean-Marie Plazy.

Objet de ce voyage : la signature d'une charte engageant la modernisation foncière de cette province, située au sud d'Hanoi. « Cette région est en train d'exploser économiquement, mais il faut en parallèle une sécurité juridique afin de faire rentrer des impôts et taxes diverses sur le foncier, d'où l'appel à nos services », explique Me Rabat. « En deux ans, le Hai Duong est passé de deux offices publics à 12 offices notariaux et 1 million d'actes. Désormais, deux ventes sur cinq sont constatées officiellement alors qu'auparavant, quatre sur cinq étaient occultes », précise Me Laveix, délégué du Conseil supérieur du notariat.

Marché plein d'avenir

En choisissant le système notarial dit continental (sous influence française) au détriment du système anglo-saxon, les Vietnamiens ont opté pour un régime adopté par les trois quarts de la planète, ce qui révèle une volonté d'harmonisation de leurs textes. « L'influence française est encore réelle au Vietnam, même si on constate que l'anglais, là comme ailleurs, se répand de plus en plus », constate Me Rabat.

Cette modernisation foncière, selon les notaires, ne peut que faciliter l'introduction des entreprises françaises dans ce marché plein d'avenir.

Hervé Mathurin

(source: www.sudouest.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami