L'été, tous les enfants ne partent pas en vacances

Vous êtes ici : Actualité » L'été, tous les enfants ne partent pas en vacances

Société

L'été, tous les enfants ne partent pas en vacances

L'été, tous les enfants ne partent pas en vacances
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pour les enfants, accompagnés par Aide et Action à travers le monde, partir en vacances n'a pas vraiment beaucoup de sens. Lorsque les cours prennent fin début juillet, la plupart reprennent le chemin du travail. L'occasion pour beaucoup d'améliorer le revenu familial mais aussi de remercier leurs parents, qui toute l'année se privent pour les envoyer à l'école. Les enfants des écoles de Suoi Tien, Dien Tan, et Suoi Cat au Vietnam nous racontent leur programme de l'été.

«Je vais travailler dans le champ le matin et je reviens chez moi à 17 heures. Un jour de travail, on me paie 20 milles de dongs (environ 2 euros) et je les donne à ma mère. Ce travail est un peu lourd pour moi mais je suis ravi de pouvoir aider mes parents.

Ils m'encouragent beaucoup dans mon travail à l'école et s'occupent de tout pour que je puisse réserver mon temps et mon énergie pour apprendre. Pour cette raison, je dois partager le travail avec mes parents pendant les vacances. En plus, le travail dans le champ m'apprend beaucoup de choses intéressantes de la vie réelle».

A Vy, 10 ans, est le deuxième garçon d'une famille de 4 enfants. Comme les autres enfants dans son village, Vy aide ses parents à ramasser les noix de cajou, à arroser des petits plants de noix de cajou ou de bananes dans le champ de sa famille situé 4 kilomètres de leur village. Cela ne l'empêche pas d'être classé parmi les meilleurs élèves de sa classe.

«Je prends en charge mes deux soeurs et le ménage quand mes parents travaillent aux champs. Mon père plante des bananes. Ma mère travaille à la journée. Le matin et l'après-midi elle a le temps pour préparer le déjeuner et le dîner. Et elle est heureuse, en rentrant, de voir notre maison propre et mes deux soeurs bien soignées».

Thi Bau, 9 ans, étudie à l'école primaire de Suoi Cat. Elle est la fille aînée d'une famille de 5 personnes et a deux petites soeurs: Nu, 7 ans, et Hang, 4 ans.

«Mes parents partent de très bonne heure le matin pour le travail dans le champ. Avant leur départ, ma mère prépare le petit déjeuner (normalement des nouilles instantanées) et le déjeuner (riz, soupe, et poisson) pour nous. Je me réveille à 6 heures 30, balaie la maison, fait manger mes deux petites soeurs et je prépare le stand sur lequel nous vendons des boissons, des bonbons et pleins de petites marchandises. C'est un travail ennuyeux mais heureusement, mes camarades viennent me voir.

Nous discutons et nous nous amusons avec des jeux que nous avons appris à l'école. Mes soeurs et moi déjeunons à 11 heures et je ferme la porte de notre stand pour faire la sieste jusqu'à 15 heures. Mes parents rentrent à 16 heures 30 et ma mère s'occupe de préparer le dîner pour toute la famille».

Huy Nam, 4ème, est le fils aîné et a deux petites soeurs.

Aide et Action intervient depuis 2004 dans cette région du sud-est du Vietnam où l'éducation pour ces familles généralement très pauvres n'est pas encore une priorité.  L'association facilite notamment la scolarisation des enfants en formant des professeurs et en assurant le fonctionnement d'une cantine scolaire.

Aide et Action - 24/08/2011

(source media: www.newspress.fr)

 

Nouveau Envoyer à un ami