L'horreur en orange

Vous êtes ici : Actualité » L'horreur en orange

Société

L'horreur en orange

 L'horreur en orange
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Émotion, révolte et indignation habitaient le public de La Fabrique (*), lundi dernier, lors de la conférence d'André Bouny, fondateur de Defi (Donner ensemble former informer) Viêt Nam, président du Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange et auteur du livre « Agent orange : apocalypse Vietnam ».

Cinquante ans après le début de l'épandage de cet agent chimique contenant le plus fort taux de dioxine (qui visait à raser les forêts tropicales, empoisonner les récoltes, les populations et les combattants), des millions de Vietnamiens « crèvent la gueule ouverte ». D'après une étude de l'université Colombia de New York, 80 grammes de dioxine versés dans le service d'eau d'une ville tueraient 8 millions d'habitants.

Pour André Bouny, « le Vietnam a subi 40 milliards de fois le potentiel mortel ». Le rapport Stellman estime à 4,8 millions le nombre de victimes, sans compter celles contaminées après le conflit. « Aujourd'hui, arrive la quatrième génération et les dégâts sont là, catastrophiques ; les gens sains engendrent toujours des bébés-monstres, sans compter les cancers, les handicaps mentaux et physiques et la liste est encore longue », ajoute André Bouny.

Marylin Bernet

(source: www.sudouest.fr)

___________

(*) Centre Culturel & Cinéma La Fabrique, Saint-Astier (code postal 24110, département de la Dordogne, région Aquitaine)

Nouveau Envoyer à un ami