Livres. Le Vietnam par le trou de la serrure

Vous êtes ici : Actualité » Société » Livres. Le Vietnam par le trou de la serrure

Société

Livres. Le Vietnam par le trou de la serrure

Livres. Le Vietnam par le trou de la serrure
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

President Hotel, c'est le nom majestueux d'un immeuble d'Hô Chi Minh Ville (ex-Saigon) au Vietnam. Construit dans les années 1970, c'était le plus haut, le plus beau de la ville. Les soldats américains ont été parmi les premiers à se baigner dans sa piscine sur le toit. Il devint ensuite l'adresse huppée des gradés communistes qui firent venir les Vietnamiens du Nord pour peupler la cité.

Le photographe Laurent Weyl a saisi les dernières images des familles à qui on avait attribué une chambre dans le President Hotel, pour se loger avec parents, enfants et petits-enfants. Ville dans la ville, on mange, on commerce, on regarde la télé dans les couloirs de ses treize étages. Les gamins y galopent tandis que leur mère leur court après pour donner la becquée. « C'est typique du Vietnam ! L'enfant est roi jusqu'à 3 ans et n'a pas l'obligation de prendre ses repas à table », détaille dans un sourire Laurent Weyl.

Avec l'auteure des textes, Sabrina Rouillé, l'artiste a passé des heures à rencontrer ces habitants qui ont vu leur pays se transformer. Depuis, l'immeuble a commencé à être démoli. Il sera sûrement remplacé par un centre commercial dernier cri.

(Source info: www.ouest-france.fr)

_____________

Vietnam, Saigon, President Hotel : une ville dans la ville.

Imposant bâtiment construit pour l’Armée américaine dans les années 1970, President Hotel fut pendant des années le plus grand et le plus moderne des bâtiments de Saigon où il abrita jusqu’à 2500 personnes.

Témoin de l’histoire du Vietnam des cinquante dernières années, cette carcasse architecturale en décomposition sera bientôt détruite pour faire place nette à des tours modernes et des centres commerciaux, tournant une page de l’histoire.

Dans ce bâtiment, on joue avec des strates de temps. On navigue sur les souvenirs, on frôle les murs délabrés, les signes d’une vie passée sont encore en suspension. Les scènes de vie des derniers habitants sont comme déjà figées, et dans les couloirs, les ombres jouent à ranimer le passé.

President Hotel
de Laurent Weyl avec les textes de Donatien Garnier et Sabrina Rouillé - Parution le 7 décembre 2016

Le livre sera composé de 80 images et de deux textes révélant chacun une facette de la vie du President Hotel.

Le sujet President Hotel a reçu deux distinctions en 2014 :
- Lauréat du Prix documentaire VIPA (Vienna International Photo Awards)
dans la catégorie professionnel.
- Mention «portfolio remarqué» pour le prix Scam Roger Pic. avec le soutien de l'Institut français du Vietnam

Tirage : 600 exemplaires
Format : 18 x 24 cm
176 pages environ
80 images / impression quadri chromie
Couverture : plat dessus dessous
livret cousu : fils et dos apparents
Français et anglais.
Prix : 39 euros

(Source info: sunsun.fr)

Nouveau Envoyer à un ami