L’Institut MICA, modèle de la coopération vietnamo-française

Vous êtes ici : Actualité » L’Institut MICA, modèle de la coopération vietnamo-française

Société

L’Institut MICA, modèle de la coopération vietnamo-française

L’Institut MICA, modèle de la coopération vietnamo-française
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Cérémonie de célébration du 10e anniversaire de l’Institut international de recherches MICA, le 24 septembre à Hanoi.  Photo : Phuong Mai/CVN
 
La cérémonie de célébration du 10e anniversaire de l’Institut international de recherches MICA s’est déroulée le 24 septembre à Hanoi, en présence de l’ambassadeur de France au Vietnam, Jean-Noël Poirier, et du ministre vietnamien des Sciences et des Technologies, Nguyên Quân.
 
Le Centre international de recherches MICA a été fondé au mois de novembre 2002, avec l’autorisation de l’Institut polytechnique de Hanoi (IPH) et l’assistance de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INP de Grenoble), du Centre national de la recherche scientifique de la France (CNRS) ainsi que de l’ambassade de France. La création de cet établissement a marqué un jalon important dans la coopération entre l’IPH et l’INP de Grenoble. L’objectif est de développer les nouvelles technologies dans le traitement de la parole et de l’image, dans l’interaction entre l’homme et la machine, la robotique et l'instrumentation avancée.

En mai 2006, le Centre MICA a été reconnu en tant qu'unité mixte internationale de recherche du CNRS. Avec cette reconnaissance, le CNRS valide le niveau d'excellence auquel ses équipes sont parvenues et conforte leur autonomie. Ce modèle réussi de partenariat entre établissements français et vietnamiens a ainsi permis de développer au sein de l'Institut polytechnique de Hanoi une structure ambitieuse de recherche et d'enseignement dans le domaine du multimédia.
 
Le 8 septembre 2011, le Centre MICA s’est transformé en Institut international de recherches MICA. Ce nouveau statut a ouvert de nouvelles opportunités dans la recherche scientifique et la formation de haut niveau. L’Institut MICA a pour missions principales d’effectuer des activités de recherche de haute qualité pour développer les technologies de l’information multimédia. Il participe aussi à la formation de mastères et doctorats dans le domaine du traitement de l’information multimédia. Il s’efforce encore de développer des applications multimédia et le transfert de technologies. Autre mission : développer les relations entre l’université et l’environnement socio-économique.
 
En 10 ans, l’institut a participé à 23 projets internationaux et enregistré près de 300 entrées de scientifiques internationaux. Il a formé 38 Docteurs, des centaines de diplômés de mastère et d’étudiants. Certains produits «Made in MICA» ont prouvé leur utilité tant dans l’industrie que dans la vie quotidienne. 


L’IPH, l’INP de Grenoble et le CNRS ont signé un accord de coopération tripartite.
Photo : Phuong Mai/CVN

 
«Nous souhaitons voir le MICA demeurer le fer de lance de la recherche scientifique de l’Institut polytechnique de Hanoi», a déclaré Nguyên Quân, ministre des Sciences et des Technologies.

Lors de cette cérémonie, l’IPH, l’INP de Grenoble et le CNRS ont signé un accord de coopération tripartite.

Phuong Mai
(source media: lecourrier.vnanet.vn)

Commentaires

Franco-Vietnamien ???

Pour un modèle de coopération franco-vietnamien exemplaire , on peut quand même se poser la question de savoir pourquoi la banderole n'est pas en francais ??  Il est à souhaiter que les exposés n'aient pas été non plus qu'en anglais .

Nouveau Envoyer à un ami