LIVRE: "Les instituts Pasteur du Vietnam face à l’avenir - Alexandre Yersin à l’heure d’internet"

Vous êtes ici : Actualité » LIVRE: "Les instituts Pasteur du Vietnam face à l’avenir - Alexandre Yersin à l’heure d’internet"

Culture

LIVRE: "Les instituts Pasteur du Vietnam face à l’avenir - Alexandre Yersin à l’heure d’internet"

LIVRE: "Les instituts Pasteur du Vietnam face à l’avenir - Alexandre Yersin à l’heure d’internet"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le succès de la vaccination antirabique mise au point par Louis Pasteur en 1885, entraina un extraordinaire mouvement d’opinion en faveur de la construction du premier bâtiment de l’Institut Pasteur à Paris en 1885 grâce à une souscription publique internationale. Il conduisit également à l’essaimage de centres de vaccination antirabique à travers le monde et à la dissémination de laboratoires dont certains furent appelés à de brillantes réussites : les Instituts Pasteur d’outre-mer.

Le premier institut Pasteur d’outre-mer fut fondé à Saigon en 1891, à peine trois ans après l’institut Pasteur de Paris. L’ancienne Indochine française représente l’ensemble géographique sur lequel s’est développé le réseau d’Instituts Pasteur le plus complet, le plus cohérent, le plus efficace. A l’Institut Pasteur créé à Saigon en 1891, s’ajoutait bientôt celui de Nha Trang en 1895, celui de Hanoi en 1925, celui de Dalat en 1946. A  ces quatre instituts du Vietnam s’ajouta celui de Phnom Penh en 1953.

Le personnage clé dans l’histoire des Instituts Pasteur du Vietnam est Alexandre Yersin. Arrivé en Indochine en 1890, il explora la chaine annamitique en 1892-1894. Il découvrit le plateau de Lang Bian sur lequel fut bâtie la ville de Dalat. Il fonda l’Institut Pasteur de Nha Trang en 1895 qu’il dirigea jusqu’en 1927. Puis, Alexandre Yersin assura la direction des Instituts Pasteur de Saigon et de Nha Trang de 1904 à 1919. Il fut le premier directeur de l’Ecole de Médecine fondée en 1902 à Hanoi. Il vécut à Nha Trang jusqu’à sa mort en 1943 et fut enterré selon son voeu à Suoi Dau en terre vietnamienne.

Découvreur du bacille de la peste à Hong Kong en 1894, son oeuvre scientifique couvrit de nombreux champs de la microbiologie humaine et animale, de la santé publique et de l’agronomie tropicale. Il importa au Vietnam de nombreuses essences tropicales dont l’hévéa et le quinquina. Alexandre Yersin jouit de l’affection, du respect et de l’admiration du peuple vietnamien...

(Extrait de la préface de Trinh Ngoc Thai)

___________________________

Les instituts Pasteur du Vietnam face à l’avenir - Alexandre Yersin à l’heure d’internet
(Các Viện Pasteur Việt Nam - Alexandre Yersin vào thời Internet)

Les Instituts Pasteur du Vietnam contribuent à la politique de santé publique du pays. Leur création date de l'époque coloniale. Leur création et leur l'essor furent marqués par la forte personnalité d'Alexandre Yersin.

Voici la trajectoire historique d'une initiative française dont l'objectif fut toujours d'améliorer la santé de la population vietnamienne, ce qui lui permit d'échapper à l'opprobre d'être une entreprise colonialiste...

Bilingue Français-Vietnamien
Ad@lY collectif  - Sous la direction d'Anna Owhadi Richardson
ISBN : 978-2-336-00482-2  -  novembre 2012 - 266 pages - Editeur L'Harmattan

 

Commentaires

Informations complementaires

Je vous remercie de parler de cette ouvrage.

Pour savoir comment se le procurer, veuillez consulter mon intervention sur le forum: http://www.cap-vietnam.com/forum/alexandre-yersin-lheure-dinternet.html

Nouveau Envoyer à un ami