Inauguration de nouvelles écoles françaises à Hanoi

Vous êtes ici : Actualité » Inauguration de nouvelles écoles françaises à Hanoi

Société

Inauguration de nouvelles écoles françaises à Hanoi

Inauguration de nouvelles écoles françaises à Hanoi
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La petite école propose une pédagogie internationale.   Photo : CTV/CVN

La cérémonie d’inauguration de quatre écoles maternelles internationales intitulées «La petite école» a été organisée le 4 juillet à Hanoi en présence de spécialistes vietnamiens de l’éducation.
 
“La petite école va dispenser un programme mixte franco-vietnamien, basé sur une pédagogie française, avec des activités d'éveil avancées”, souligne Thomas Jan, l’initiateur de ces écoles qui compte 12 ans d’expérience dans la coopération française non gouvernementale en tant que chef de projet dans l’éducation et la santé au Vietnam. Une activité qui lui a permis de comprendre et d’analyser et le système éducatif de la France et celui du Vietnam. D’après lui, aujourd’hui à Hanoi, peu d’écoles ont une pédagogie internationale.

Les matières dites théoriques sont enseignées par des instituteurs vietnamiens et les activités d’éveil sera assurée par des enseignants étrangers. Le programme pédagogique est soigneusement étudié pour que l’enfant apprenne de façon naturelle et, surtout, avec plaisir. Les enfants bénéficieront d’un enseignement général, aussi bien intellectuel que physique, affectif et social. Des activités de sensibilisation à la nature, à l'écologie, à l'hygiène et à la nutrition seront également organisées.
 
Le français et l’anglais seront les deux langues étrangères enseignées dans ces écoles. L'objectif n'est certainement pas que les enfants soient parfaitement trilingues à la fin de leurs années de maternelle mais que leurs oreilles soient éveillées aux sonorités de différentes langues et qu'ils s’intéressent à ces dernières. L’école “qui accorde une grande attention à la nutrition et à l’hygiène possède une cuisine centrale”, souligne Thomas Jan. Les menus, variés, assurant une alimentation équilibrée pour de jeunes enfants.

Les créateurs de La petite école souhaitent qu’une communication régulière et conviviale entre les parents et le corps enseignant soit établie. Cela permettra aux enfants de toujours se sentir bien à l’école et de s’éveiller pleinement.

Vân Anh
(Source media: lecourrier.vnanet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami