Lycée français - Des éoliennes pour venir en aide aux plus démunis

Vous êtes ici : Actualité » Société » Lycée français - Des éoliennes pour venir en aide aux plus démunis

Société

Lycée français - Des éoliennes pour venir en aide aux plus démunis

Lycée français - Des éoliennes pour venir en aide aux plus démunis
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Après un franc succès rencontré l'année précédente, ils remettent ça. Les élèves de troisième du lycée français international Marguerite Duras vont, dans le cadre de leur cours de technologie, fabriquer deux éoliennes, et les installer à quelques kilomètres de Tra Vinh, dans le delta du Mékong. Un projet scolaire ludique, qui permettra de venir en aide à des familles qui n'ont que très peu ou pas du tout, accès à l'électricité.

Une éolienne est une machine ou un dispositif destiné à convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique de rotation, afin de générer de l'électricité. Un redresseur est ensuite utilisé pour transformer un courant alternatif en courant continu. Elle ne pollue pas, il n'y a aucun rejet de dioxyde de carbone, d'oxydes d'azote ou d'autres gaz polluants et favorise ainsi les énergies renouvelables. Cependant, elle ne fonctionne que lorsqu'il y a du vent... Dans le cas contraire, elle ne peut permettre la production d'électricité. Les éoliennes sont le plus efficaces dans les régions ventées c'est à dire près des littoraux. L'éolienne a dans tous les cas une faible puissance et son coût est quelquefois élevé.

Divisés en quatre groupes, les élèves de troisième se sont donc répartiront les tâches. De la fabrication d'un alternateur à la mise en place d'un système électrique, ils devront se débrouiller comme des grands, de sorte à ce que les éoliennes soient terminées au mois d'avril et puissent être installées en mai.

Voyage à Tra Vinh, une expérience mémorable à renouveler.

Située à 200km au sud de Ho Chi Minh-Ville, Tra Vinh est une province d'environ 110 000 habitants. Pendant trois jours, les ingénieurs en herbe ont côtoyé une population souvent dépourvue d'électricité. L'occasion de s'ouvrir l'esprit, mais surtout d'installer, pendant plus de cinq heures, le fruit de leur dure labeur. Non sans difficultés, puisque l'une des deux éoliennes n'a hélas pas fonctionné.

Depuis, M.Ngo, professeur de technologie, se rend régulièrement sur place pour assurer la maintenance des éoliennes. Les élèves, désormais en classe de seconde se souviennent de leur escapade. L'un d'eux se souvient, ému : "Ce projet a permis d’aider les habitants de cette ville et ça nous fait plaisir d’aider. En plus, nous avons pu partager des choses avec eux, créer des liens amicaux. Ce voyage a été très significatif. Nous devrions faire plus de projets comme celui-ci dans les années à venir."

Au delà d'un projet scolaire, la fabrication, et surtout l'installation des éoliennes, restera un souvenir ancré à vie dans la mémoire de ces élèves. Un belle initiative, pour un projet de longue haleine. Et c'est sans regret, que ces élèves, s'apprêtent à passer le flambeau. En effet, la nouvelle promotion de 3ème, s'est lancée dans ce même projet. Sans même pour l'instant, se rendre compte, de ce qui les attend...

Stéphanie Houry

(Source info: www.lepetitjournal.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami