Marianne Seguin et Quentin Delorme: Une balade théâtrale

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Marianne Seguin et Quentin Delorme: Une balade théâtrale

Culture

Marianne Seguin et Quentin Delorme: Une balade théâtrale

Marianne Seguin et Quentin Delorme: Une balade théâtrale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

« Envie de partir ailleurs »... C’est cette envie un peu rimbaldienne qui a poussé  Marianne Seguin et Quentin Delorme, elle comédienne et lui metteur en scène, à quitter Paris pour parcourir toute l’Asie du Sud-Est avant de finalement poser leurs valises à Hanoi. Il n’aura pas fallu trois ans à nos deux protagonistes pour y créer une vie théâtrale francophone particulièrement intense, placée sous le signe de la jeunesse.

Passionnée de théâtre mais n’ayant jamais eu l’occasion de brûler les planches, Nguyen Phuong Loan, élève de seconde au lycée français Alexandre Yersin, a décidé de participer à l’option théâtre de son établissement. C’était il y a un an. Maintenant, elle est l’une des vedettes théâtrales de son lycée. Mais pas que de son lycée puisqu’elle a joué dans un spectacle qui a été présenté dans les deux plus grandes villes du Vietnam.

"En fait, dans mon école, il y a une option théâtre. Ce n’est pas obligatoire, c’est facultatif mais si on aime bien le théâtre, on peut s’y inscrire. C’était là que j’ai rencontré Marianne, travaillé avec elle. Elle a aidé pour la mise en scène. Et c’est aussi grâce à elle que j’ai connu Quentin, et il m’a proposé de participer dans son projet de "Ulysse oi…". J’ai gagné beaucoup d’expérience avec Quentin et Marianne en fait. "
 

Marianne Seguin et Nguyen Phuong Loan sur scène (Source: Facebook Ulysse oi, où vas-tu?)
 
Phuong Loan fait partie des centaines d’élèves comédiens que Marianne Seguin et Quentin Delorme ont formé dans le cadre de leur projet « Théâtre en Asie », en partenariat avec les établissements francophones. Quentin Delorme :

« "Théâtre en Asie", ça c’est vraiment l’idée d’avoir des partenariats avec des structures qui existent déjà, par exemple le lycée français, le lycée Hanoi-Amsterdam, avec qui on travaille plus de 3 ans maintenant. Donc chaque fois, c’est nous qui allons dans ces structures là, pour soit créer des clubs de théâtres pendant une année, soit faire des stages pendant une semaine, soit aussi faire des formations professeurs comme l’on a fait l’année dernière à Bangkok, et Marianne en a fait une à Ho Chi Minh. »
 
Les classes de « Théâtre en Asie » ont permis à Marianne et Quentin de trouver de jeunes comédiens, amateurs bien sûr, mais pas amateuristes et avec lesquels ils ont en tout cas pu monter des spectacles d’un niveau presque professionnels, au sein de leur « compagnie Thang Long ». Leur dernier spectacle, « Ulysse oi, où vas-tu ? », présenté en avril au grand public a fait salles pleines quatre soirs durant, aussi bien à Hanoi qu’à Ho Chi Minh-ville. La clé d’un tel succès ? Nguyen Phuong Loan nous confie:

« L’atmosphère de théâtre avec Quentin et Marianne est vraiment différente. Par exemple pour Ulysse, avant de se lancer tout un coup dans le projet, apprendre les dialogues, en fait on a consacré deux ou trois séances, même quatre je crois, à faire que des exercices de réchauffement, des exercices d’improvisation, jouer des exercices d’imagination. Vu les premières séances ,tout le monde est un peu timide, les exercices de Quentin et Marianne ont beaucoup aidé à être ouvert à tout le monde, à se faire connaissance. Il y a un exercice qui m’a marqué, vous êtes deux sur scène, avec votre partenaire, et l’un de vous, parle en un langage mystérieux. Et l’autre, votre partenaire, va le traduire, en créant une histoire, en tenant compte de vos intentions, par exemple, si vous dîtes #^*@&$^#$@, il pourrait dire  " aujourd’hui je suis fatigué " . Et du coup c’était vraiment drôle, parce qu’on a l’impression de vivre dans un monde imaginaire avec seul ton partenaire, il n’y a que lui qui te comprend. »
 

L'illusion comique - un projet de la compagnie Thang Long - (Source:hn-ams.edu.vn)
 
« Ulysse oi », « L’illusion comique », « Ngay xua », « Francoloris », « Francofourire », « Francomédies »… Autant de réussites à mettre à l’actif de « Théâtre en Asie ». Le ministère vietnamien de l’Education et de la Formation a décidé d’introduire la discipline « théâtre » dans ses programmes de formation d’enseignants bilingues, et ce, sous la direction de Quentin et Marianne :

"C’est ce qu’on appelle des formations pour utiliser le théâtre comme activité d’apprentissage du français. On va principalement faire pratiquer le théâtre aux professeurs eux-même pour qu’ils puissent pratiquer différentes activités. On leur montre en dialoguant avec eux, en leur donnant beaucoup d’exemple aussi à travers la pratique, comment chaque activité différente de la théâtre, des jeux, des improvisations, des lectures d’œuvre théâtrale, va permettre de travailler différent point de français. Un jeu de théâtre pour travailler un vocabulaire. Une improvisation pour travailler l’argumentation. Chaque chose va dépendre des niveaux auxquels on a envie d’enseigner. On apprend aussi à ces professeurs comment utiliser ces choses assez ludiques, comment s’amuser aux élèves. Et en même temps ils vont acquérir des compétences linguistiques en français."
 

Quentin Delorme en classe avec les enseignants bilingues (Source:Internet)
 
En septembre, Marianne Seguin et Quentin Delorme ouvriront leur porte aux amateurs de théâtre francophones de plusieurs tranches âges. Quel que soit votre besoin, de travailler sur vous-même ou de perfectionner votre niveau de langue, leur projet « atelier théâtre de Hanoi » commence dès à présent à l’adresse 21/5/12 rue Dang Thai Mai. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’adresse atelierhanoi@gmail.com pour participer à de nouvelles aventures théâtrales avec Marianne et Quentin.


(Source: Facebook Théâtrasie Thang Long)
 
(Source info: VOVworld)

Nouveau Envoyer à un ami