Marseille - Fête du Têt 2016 : un Singe de Feu dans le bateau bleu !

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Marseille - Fête du Têt 2016 : un Singe de Feu dans le bateau bleu !

Culture

Marseille - Fête du Têt 2016 : un Singe de Feu dans le bateau bleu !

Marseille - Fête du Têt 2016 : un Singe de Feu dans le bateau bleu !
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Samedi 20 février, dans le salon d'honneur de l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône, surnommé le « bateau bleu » par les Marseillais, des membres de la communauté vietnamienne et de nombreux représentants d'associations de Marseille et sa région, en tout près de 300 personnes, ont célébré le Têt, la fête du nouvel an, sous les auspices du Singe de Feu.

Le gala a commencé, tambour battant, avec la danse de la Licorne. Il s'est poursuivi avec des démonstrations d'Arts martiaux, des chants, des danses, de belles mélodies populaires et traditionnelles, notamment de la région des Hauts Plateaux du Vietnam, interprétés par des artistes très talentueux.


La danse de la Licorne © Ph L

Le « Têt Nguyên Dán», littéralement « fête du premier jour de l'année », est la plus importante du calendrier vietnamien. Cette fête qui célèbre le nouvel an et l'arrivée du printemps a donné lieu à un spectacle exceptionnel à l'invitation de Mme Martine Vassal, la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et de Mme Hélène Maillet, qui préside l'Union Générale Vietnamienne de Marseille ; M. Do Duc Thanh, représentant son Excellence M. Nguyên Ngoc Son, ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam en France.


Danseuses du groupe Dât Viêt © Ph L

Le programme artistique, haut en couleurs et rempli de grâce et d'harmonie, a été élaboré par l'Union Générale Vietnamienne de Marseille et l'Union des Étudiants d'Aix-Marseille.

La traditionnelle Licorne, enjouée, hardie et frétillante, a débuté le spectacle et animé la scène sous les applaudissements du public et les yeux émerveillés des petits enfants. Au Vietnam, cet animal fabuleux tient davantage du lion que du cheval. Si sa corne est plus petite, elle est tout aussi magique ! Elle est réputée chasser le mauvais sort et symbolise la chance, la prospérité et la richesse. En animant avec souplesse et vivacité son effigie de plusieurs mètre de long et pesant un poids non négligeable, les pratiquants marseillais d'Arts martiaux vietnamiens (école Nam Ho Quyen) ont fait preuves de solides compétences techniques et physiques.

Après la danse de la Licorne, les disciples du Maître Philippe Dang Van Sun se sont livré à des démonstration de combat, à mains nues puis au bâton. Simulations vives, virevoltantes, bondissantes, tournoyantes, élégantes, tout en maîtrise du souffle et chargées d'énergies.
Les artistes venues tout droit du Vietnam, ont séduit le public par leur vivacité gracieuse et enjouée. Les artistes du Centre culturel du Viet Nam à Paris, comme les artistes d'Aix et de Marseille ont ont mis en valeur le vaste patrimoine culturel et la créativité des nombreuses ethnies du « Dragon de l'Asie. »

Le public a été conquis par la grâce des danseuses, la virtuosité des musiciens et la beauté de leurs instruments, les mélodies nostalgiques, ou vives et entrainantes.
 
Pendant l'entracte, un buffet préparé par les étudiant(e)s d'Aix-Marseille, a facilité retrouvailles, rencontres, échanges et renforcé le vivre ensemble.

« Ô Marseille ! » : cette chanson vietnamienne rend hommage à notre ville

Cette année la communauté vietnamienne nous avait réservé une surprise avec une chanson sur Marseille. Composée par l'artiste du peuple Hat Song Ca, magnifiquement interprétée, cette chanson est un hommage très fort à la ville qui est allé droit au cœur de Mme Martine Vassal et du public. À titre personnel, elle a tenu à remercier chaleureusement la communauté vietnamienne « qu'elle connaît bien, car dans une autre vie, elle l'a rencontrée par l'entreprise de son père. Elle en a conservé le souvenir d'une communauté engagée, responsable, qui a beaucoup souffert dans les années 70 et s'est intégrée de manière exemplaire... »


Le Dân Bầu © Philippe LEGER - Avec le Dân Bầu, l'artiste semble tisser la mélodie. Le son est magique.


Virtuose © Philippe LEGER


Le Dan Ty Ba, luth quatre cordes, est en forme de "poire". © Ph L

Lors de la traditionnelle présentation des vœux, Mme Hélène Maillet a fait ressortir le rôle de passerelle entre notre deux pays joué par la communauté vietnamienne et l'engagement des bénévoles, celui des « tontons, des tatas et des enfants, petits enfants nés en France, des Vietnamiens de passage, ainsi que celui du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et du centre culturel du Vietnam, pour la partie artistique. »

Pour Mme Martine Vassal, la présidente du Conseil Départemental, « le Têt est un moment privilégié pour resserrer les liens entre la France et le Vietnam. Cette fête traditionnelle est honorée par de nombreuses associations qui sont représentées ici, aujourd'hui. Elle les salue toutes du fond du cœur, les remercie pour le travail accompli » et réaffirme « sa volonté de donner plus d'ampleur aux relations privilégiées entre nos deux pays. »


Les personnalités © Ph L - De gauche à droite : M. Do Duc Thanh (conseiller à l'Ambassade du Vietnam en France) - Mmes Hélène Maillet (présidente UGVM) et Martine Vassal (présidente du CD 13)

M. Do Duc Thanh, conseiller chargé de la communauté vietnamienne dans notre pays, représentant son Excellence Nguyên Ngoc Son, ambassadeur du Vietnam en France, a évoqué « les relations bilatérales entre la France et le Vietnam, marquées en décembre 2015 par la venue du Premier ministre,M. Nguyên Tân Dung, à la conférence mondiale sur le changement climatique. Un moment fort de nos relations, en continuité avec le partenariat stratégique établi en 2013, a-t-il souligné. L'an dernier, les relations bilatérales ont enregistré de bons résultats et, sur le plan des relations internationales, le Vietnam et l'Union européenne sont parvenus à la signature d'un accord en vue d'un traité de libre-échange. Ainsi se confirme l'ouverture réaffirmée par le Congrès National du Parti Communiste du Vietnam qui s'est tenu tout récemment. » (1) Il a mis en exergue « le rôle important joué par la communauté vietnamienne, comme passerelle entre les deux cultures et pour diverses actions de solidarité menées tant en France qu'au Vietnam. »

Après les traditionnelles allocutions des personnalités, le gala du Têt à Marseille s'est poursuivi avec le tirage de la tombola. Une Marseillaise a remporté le 1er prix, un voyage aller-retour pour le Vietnam. Et comme tout s'achève avec des chansons, les animateurs ont invité les personnes du public à monter sur scène. Un grand moment !

Le Vietnam, porte de l'Extrême-Orient

Cette année encore, la Fête du Têt à Marseille a donné l'occasion de resserrer les liens entre la France et le Vietnam, un pays très apprécié autant pour sa culture, sa civilisation, que pour son dynamisme économique et son ouverture sur l'Asie, dont il donne les codes.


Yves Le et Philippe Nguyen Yves Le et Philippe Nguyen

Le public est reparti de sa croisière vietnamienne sur le bateau bleu, conquis et charmé. Le rêve de Vietnam s'est poursuivi en compagnie d'artistes et de bénévoles au restaurant Ō Zen, rue de la République, à l'invitation de la présidente Hélène Maillet. Ces gérants, Yves Le et Philippe Nguyen ont aussi à cœur de célébrer le Nouvel An vietnamien. Cette fête est très appréciée de leur clientèle composite, particulièrement des jeunes urbains actifs. La preuve : le restaurant était bondé. Preuve aussi que la rue de la République retrouve son dynamisme avec des commerçants avisés !

Philippe LEGER

(1) « Cet accord prévoit la disparition progressive de la quasi-totalité des droits de douane et l'ouverture du marché vietnamien des services aux entreprises européennes. Il couvre les biens, les services, l’investissement, et d’autres domaines, comme les appels d’offre du gouvernement. Lors d’une conférence de presse à Hanoi, le ministre vietnamien à l’Industrie et au Commerce, Vu Huy Tranh, a salué un accord qui « intégrera le Vietnam dans l’économie mondiale et apportera d’énormes avantages aux citoyens et aux entreprises des deux côtés ».

(Source de l'article et pour plus d'informations: blogs.mediapart.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami