Mer de Chine méridionale: les bases chinoises sont prêtes

Vous êtes ici : Actualité » Société » Mer de Chine méridionale: les bases chinoises sont prêtes

Société

Mer de Chine méridionale: les bases chinoises sont prêtes

Mer de Chine méridionale: les bases chinoises sont prêtes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
Les bases construites par Pékin en mer de Chine méridionale sont désormais prêtes à recevoir des armements comme des avions de combat ou des lanceurs de missile, selon un centre d’études spécialisé américain.

La Chine, qui revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, s’est lancée dans l’aménagement d’îles artificielles sur des îlots et récifs de l’archipel de Spratley, pour appuyer ses réclamations territoriales.

Elle a notamment construit des terrains d’aviation sur les trois principaux sites, Fiery Cross, Subi et Mischief.

Les travaux engagés par Pékin sur ces sites «sont en train de s’achever», selon le centre Asia maritime transparency initiative (AMTI).

Les dernières photos aériennes montrent que la Chine a fini ou est en train de finir la construction d’abris pour lance-missile, de radars et de sites de stockage souterrains qui semblent «adaptés pour des munitions ou autres fournitures essentielles».

En décembre, l’AMTI avait déjà annoncé le déploiement de canons anti-aériens et d’autres systèmes de défense sur les installations chinoises.

«Pékin peut désormais déployer à n’importe quel moment des outils militaires, comme des avions de combat ou des lanceurs mobiles de missile» sur ces sites, soulignent les experts américains.

Pour eux, les trois «bases aériennes» de Spratley, s’ajoutant à celle située plus au nord sur l’île Woody dans l’archipel des Paracels, «permettront aux avions chinois d’opérer dans la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale».

La Chine dispose également, grâce aux installations de Spratley, d’une couverture radar de l’ensemble de la zone, selon la même source.

La Chine est accusée de «militariser» la mer de Chine méridionale mais se défend en affirmant que ses installations militaires sont purement «défensives».

En mai, l’administration Trump a conduit sa première opération de «liberté de navigation» dans les eaux revendiquées par la Chine, faisant passer un navire de guerre américain à moins de 12 milles nautiques de Mischief.

Le Jounral de Monréal 29/06/2017

Nouveau Envoyer à un ami