Mirande. Regards sur le Vietnam à l'office de tourisme (exposition photo)

Vous êtes ici : Actualité » Mirande. Regards sur le Vietnam à l'office de tourisme (exposition photo)

Culture

Mirande. Regards sur le Vietnam à l'office de tourisme (exposition photo)

Mirande. Regards sur le Vietnam à l'office de tourisme (exposition photo)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Maryse Cinq-Frais à (gauche) et Claudie Daclin : retour sur images./Photo DDM.

(www.ladepeche.fr) - «J'ai toujours vu ma mère avec un appareil photo en main. » Claudie Daclin croit voir là les raisons de sa passion pour la photo, une passion qu'elle partage avec Maryse Cinq-Frais : « Moi, j'y suis venue plus tard mais c'est une même passion. » Même si leur approche de la photo est différente : « Avant, je regardais, sans voir. Lors de mes études d'histoire de l'art, j'ai appris à voir et ça m'a servi pour la photo », explique Claudie Daclin, tandis que Maryse Cinq-Frais pense « que c'est depuis que je fais de la photo que mon regard a changé ». Aucune des deux n'imaginerait partir en voyage sans amener son appareil photo qui permet « de s'approprier ce qu'on a vu. Je n'arrive pas à mémoriser l'image, une photo me remet en situation. L'appareil mémorise à ma place », continue Claudie, pour laquelle le vol de son appareil photo a été mal vécu : « C'est un peu de moi qu'on a volé. » Pour éviter cet écueil, Maryse, chaque soir, enregistre sur des disques et en plusieurs exemplaires les photos prises dans la journée.

Elles partagent une autre passion, le Vietnam. L'exposition de 45 photos qu'elles proposent à l'office de tourisme provient des 500 photos prises par Claudie et des 1.500 autres prises par Maryse l'an dernier lors d'un voyage de 14 jours effectué avec 20 Mirandais ou voisins de Mirande au Vietnam : « Un vrai coup de cœur. Le regard des gens est émouvant. Il est porteur de quelque chose. Et il y a l'architecture, les paysages, les scènes de rue ».

Les photos, remarquablement optimisées, sont de véritables tableaux. Avec fermeté, Maryse précise : « Il faut arrêter de dire que les photos numériques sont trafiquées. Elles sont seulement optimisées de la même façon que les argentiques étaient optimisées au tirage ». Elles vous invitent à découvrir un pays à travers le regard à la fois tendre et passionné avec lequel elles l'ont découvert elles-mêmes.

Au premier étage de l'office de tourisme, 13, rue de l'Evêché (1), jusqu'au 29 avril. Entrée libre.

(source: www.ladepeche.fr)

_________________

(1) 13, Rue de l'Evêché, 32300 MIRANDE (commune située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées).

 

Nouveau Envoyer à un ami