Mortagne-au-Perche. Le Vietnam d’un bout à l’autre… à la force du mollet

Vous êtes ici : Actualité » Mortagne-au-Perche. Le Vietnam d’un bout à l’autre… à la force du mollet

Tourisme

Mortagne-au-Perche. Le Vietnam d’un bout à l’autre… à la force du mollet

Mortagne-au-Perche. Le Vietnam d’un bout à l’autre… à la force du mollet
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(le-perche.fr) - Le rêve. Evelyne et Jean-Michel Spiller vont vivre le rêve en traversant à vélo le Vietnam.

« Evelyne était déterminée à réaliser ce voyage au Vietnam. Elle n’a pas hésité une seule seconde », lâche d’emblée Jean-Michel.

Organisé par la FFCT (Fédération française de cyclotourisme), le voyage les conduira au Vietnam, au mois de mars. Destination exotique dont ils dessinent les contours : ce pays se prête bien à la pratique du vélo. « Nous n’y sommes jamais allés. Mais nous connaissons bien la région. »

Avec ses rivières, ses rizières, ses montagnes ou encore sa verdure, l’ancienne Indochine offre de jolis trésors à découvrir.

Chez l’habitant

Licenciés à l’Union cycliste percheronne (UCP), section randonnée, les deux Mortagnais ont choisi de voyager avec la FFCT, car « la Fédération privilégie la rencontre avec les populations » : « Nous allons être logés chez l’habitant, de la maison d’hôtes sur pilotis, au matelas sur plancher en bois à la mode ancestrale. Ce sera rustique et merveilleux ».

Pendant la durée de leur séjour, les Percherons devront abandonner leur confort. Ils ne s’en inquiètent pas. Au contraire : les hôtels cinq étoiles, ce n’est pas pour eux. Idem pour les voyages organisés qui ne laissent pas la place à la liberté : « Là, nous allons nous arrêter, prendre des photos, discuter avec les gens… »
Avec les locaux, mais aussi avec les randonneurs qui vont les accompagner : les deux Mortagnais partent avec vingt-sept autres personnes qu’ils ne connaissent pas.
« Le fait d’y aller à vélo, c’est une façon de prolonger ce que nous avons aimé dans ce voyage, loin du formatage. »

Evelyne avance son point de vue : « C’est de la découverte et en toute liberté. Personne ne va nous imposer ce que nous devons voir. Nous allons visiter des lieux que nous pourrons découvrir librement ».

« Dans ma façon d’appréhender le voyage, c’est très, très important cette notion de vie de groupe, l’entraide aura également son importance », souligne Evelyne.

Une aventure humaine

Une aventure humaine formidable attend ce couple. Les deux voyageurs devront pédaler pendant vingt-deux jours… pas à la suite, évidemment. « Les étapes vont de 40 à 140 km. Nous allons passer en moyenne huit heures par jour sur un vélo. »

Cette perspective d’avaler les kilomètres à la force du mollet ne leur fait pas peur. Jean-Michel Spiller pratique le vélo depuis quarante ans. Et Evelyne depuis une dizaine d’années. « Je suis venue au vélo de route par le VTT. »

Si, plus jeunes, les amoureux ont beaucoup voyagé, pour ce nouveau périple, ils vont devoir truster leur sac à dos contre une sacoche à vélo.
Et cela fait des années qu’ils en parlent. Il aura fallu un accident pour concrétiser ce projet.

L’an dernier, Jean-Michel a failli ne plus remonter sur un deux-roues. « J’ai fait une chute de plus de 5 mètres. Je ne suis pas passé loin de la chaise roulante. »
Depuis une trentaine d’années, ils se sont toujours intéressés aux gens qui font du vélo. « Nous avons lu un premier livre intitulé Pigeon volant, de Jean-François Bernies ; l’histoire d’un gars qui a parcouru une partie de l’Afrique en cyclo. Tout seul, dans les années quatre-vingts. »

En terre inconnue

Ce goût pour l’aventure, ils l’ont cultivé. Evelyne : « Nous partons avec plusieurs objectifs. Un qui est très personnel et lié à la pratique du vélo : c’est quelque part un challenge pour moi d’arriver à pédaler pendant 1 600 km. Et conjointement découvrir le pays, dans un milieu inconnu, en pleine chaleur, avec quelques étapes de montagne ».

Pour Jean-Michel, « que ce soit une sortie du dimanche dans le Perche ou au Vietnam, le vélo, ça se mérite ».

Evelyne : « On ne peut pas faire ce voyage en le prenant à la légère ».

Un échec à gommer

Cette aventure asiatique va permettre à Jean-Michel d’effacer un mauvais souvenir.

En 2007, il a participé au Paris-Brest-Paris : 1 200 km en quatre jours. La randonnée lui a laissé un goût amer : « Je ne suis pas allé au bout », dit-il avec regret. Au 700e km, une sciatique « d’enfer » le stoppe net.

Evelyne : « C’est resté un échec. Il en parle tous les jours ».

« Le Vietnam va être un super-entraînement avant de passer les brevets du Paris-Brest-Paris. »

Le cycliste a discuté avec l’organisateur qui lui a conseillé de ne pas emmener de vélos neufs. Du nord au sud, de Hanoï à Ho Chi Minh, les randonneurs vont rouler sur tous types de route : des pistes, des chemins, des voies avec des trous… « Nous allons nous promener avec des vélos de randonnée. ».

Leurs montures seront le plus allégées possibles. Des véhicules d’assistance transporteront les bagages. « Nous, nous serons limités ; nous voyagerons uniquement avec ce dont nous aurons besoin. »

Jean-Michel, lui, sera équipé de son appareil photos. Si la connexion internet le permet, il espère donner régulièrement des nouvelles de leur aventure sur un blog qu’il va créer pour l’occasion. Pour vivre leur rêve avec eux.

Amine El Hasnaouy

(source: le-perche.fr)

__________________

Mortagne-au-Perche (61400) est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie

 

Nouveau Envoyer à un ami