Moscou va signer un contrat pour bâtir la 1ère centrale nucléaire du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Moscou va signer un contrat pour bâtir la 1ère centrale nucléaire du Vietnam

Economie

Moscou va signer un contrat pour bâtir la 1ère centrale nucléaire du Vietnam

Moscou va signer un contrat pour bâtir la 1ère centrale nucléaire du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(media: www.rtlinfo.be) - Le président russe Dmitri Medvedev se rend ce week-end à Hanoï, notamment pour signer un accord sur la construction de la première centrale nucléaire du Vietnam, a indiqué vendredi Sergueï Prikhodko, le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère.

M. Prikhodko a également indiqué que la Russie était prête à faire un prêt à Hanoï pour aider le pays à financer la construction de cette centrale.

"Un projet d'une telle envergure comme la construction d'une centrale nucléaire conduit naturellement nos amis à utiliser nos ressources financières", a-t-il déclaré devant des journalistes au Kremlin.

"Nous sommes prêts à réfléchir à l'idée d'accorder un crédit pour la construction de la centrale nucléaire sur la base de termes mutuellement acceptables", a-t-il précisé.

M. Prikhodko n'a pas donné plus de précisions mais un responsable de Rosatom, l'agence russe de l'énergie atomique, a déclaré à l'AFP que les négociations concernaient une centrale composée de deux réacteurs dont la construction est estimée à près de quatre milliards d'euros.

"En tout, avec les infrastructures, ce sera un peu plus", a-t-il souligné sous le couvert de l'anonymat.

Pour que la construction commence, les deux pays doivent signer un contrat strict, a ajouté ce responsable, précisant qu'il était encore trop tôt pour évoquer les délais du projet.

Il a cependant ajouté qu'un groupe d'experts et d'étudiants vietnamiens étaient déjà dans la ville d'Obninsk (au sud-ouest de Moscou), où se situe la première centrale nucléaire construite à l'époque soviétique et des centres de recherche, pour y suivre des formations.

Le développement du nucléaire au Vietnam vise à répondre à un boom économique qui a soif d'énergie. Hanoï a affiché un PIB (produit intérieur brut) en hausse de 5,32% en 2009 et estime à environ 10% par an la croissance de ses besoins énergétiques.

Le Vietnam entend construire deux centrales de deux réacteurs de 1.000 mégawatts chacune et espère mettre en service dès 2020 au moins un des réacteurs.

De son côté, la Russie cherche à développer son marché de l'énergie nucléaire.

En mars, le premier ministre russe Vladimir Poutine, avait chargé son gouvernement d'augmenter la participation russe dans ce secteur sur le marché international jusqu'à 25%, contre 16% actuellement.

Mi-octobre, la Russie et le Vénézuela ont signé un accord pour la construction de la première centrale nucléaire dans ce pays d'Amérique latine, lors d'un déplacement à Moscou du président Hugo Chavez.

(source: www.rtlinfo.be)
 

Nouveau Envoyer à un ami