Opéra populaire du Viet Nam (HÁT CHÈO) - Quan Âm Thi Kính au Festival de l’Imaginaire

Vous êtes ici : Actualité » Opéra populaire du Viet Nam (HÁT CHÈO) - Quan Âm Thi Kính au Festival de l’Imaginaire

Culture

Opéra populaire du Viet Nam (HÁT CHÈO) - Quan Âm Thi Kính au Festival de l’Imaginaire

Opéra populaire du Viet Nam (HÁT CHÈO) - Quan Âm Thi Kính au Festival de l’Imaginaire
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les artistes du Théâtre national de chèo du Vietnam interpréteront la pièce Quan Âm Thi Kính, un grand classique du théâtre populaire vietnamien, les soirs des 16 et 17 mars à la Maison des cultures du monde à Paris (1), dans le cadre du 16e Festival de l’Imaginaire de la France (2).

Avec des décors sobres, des maquillages excessifs, des costumes colorés, des instruments où dominent le luth nguyêt, la vièle à deux cordes dàn nhi, la flûte en bambou sao truc ou le tambour mo, la très célèbre pièce Quan Âm Thi Kính se révèle une tragédie pure sans armes ni sang.

Pièce anonyme remontant aux XVe-XVIIe siècles, Quan Âm Thi Kính conte la tragédie chantée et mimée d’une jeune femme vertueuse qui, pour échapper à l'injuste courroux de son mari, se déguisa en bonze et se cacha dans une pagode.

Quelques temps après, le jeune bonze fut accusé d'avoir engrossé une fille du village et condamné à vivre sous le portique de la pagode. À sa naissance, l'enfant lui fut confié mais, contraint de mendier pour le nourrir, sa santé déclina peu à peu et il mourut.

Art populaire par excellence, le chèo est un théâtre musical né dans les villages du delta du fleuve Rouge qui se caractérise par la large place accordée à l’humour. Souvent, le chèo conte la vie simple des gens de la campagne, mais le répertoire comprend aussi des pièces historiques et satiriques, des comédies de mœurs et des adaptations de légendes.

Les décors sont minimalistes, le lieu de l'action n'est indiqué que par quelques meubles indispensables, point d'accessoires, une économie d'éléments décoratifs permet au spectateur de concentrer son attention sur les acteurs, les maquillages et les costumes hauts en couleurs, simples et élégants.

La narration d’une pièce de chèo abonde d’expressions lyriques provenant des “ca dao” (chansons populaires), “tuc ngu” (dictons), et illustre l’optimisme humain à travers des expressions humoristiques, ironiques et intelligentes. Quant aux mouvements de la danse, ils composent un véritable langage des corps, des bras et des mains, qui demande à la fois grâce et rigueur, délicatesse et technicité.

De part et d’autre de la scène, l’orchestre (composé de vièles, de flûtes, de luths et de tambours) accompagne la pièce et en accentue la tension dramatique. Les musiciens n’hésitent d’ailleurs pas à commenter l’intrigue et les réactions des personnages.

Si le chèo a pour vocation de distraire et d’émouvoir, il n’en est pas moins porteur d’une mission éducative. Ainsi, les messages dont il est porteur reflètent l’altruisme du bouddhisme et les vertus du confucianisme. L’humanisme se traduit nettement dans ce théâtre, reflétant l’aspiration au bonheur, à une société solidaire, à la protection humaine, à la victoire du bien sur le mal.

Les personnages dans le chèo sont de caractère symbolique, conventionnel et leur mentalité n’évolue pas du début à la fin de la pièce. Ce patrimoine du théâtre populaire traditionnel connaît toujours un engouement chez différentes générations de public.

Cette année, outre le Vietnam, le Festival de l’Imaginaire réunit plusieurs délégations d’arts venues de République de Corée, d’Inde, d’Algérie, du Pérou, d’Albanie...

(source: fr.vietnamplus.vn)

------------------

(1) Opéra populaire du VietNam, HÁT CHÈO (Vendredi 16 et Samedi 17 mars à 20h30) - Maison des Cultures du Monde - 101 bld Raspail, 75006 Paris - Renseignements et location : 01 45 44 72 30

(2) Site officiel: http://www.festivaldelimaginaire.com/programme/hat-cheo.html
 

Nouveau Envoyer à un ami