Ouverture de la Semaine française au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Ouverture de la Semaine française au Vietnam

Economie

Ouverture de la Semaine française au Vietnam

Ouverture de la Semaine française au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du Vietnam) - La Semaine française au Vietnam s'est ouverte le 23 novembre par le vernissage de l'exposition de photos et le lancement du livre Hanoi de Nicolas Cornet et Jean-Claude Pomonti. L'inauguration de l'expo, organisée au Centre culturel français (l'Espace), a vu la présence de l'ambassadeur de France au Vietnam, Jean-François Girault.

La quarantaine de photos exposées sont une partie des quelque 200 clichés figurant dans le livre Hanoi . Nicolas Cornet est photographe et les commentaires sont de Jean-Claude Pomonti.

Cela fait 23 ans que Nicolas Cornet fixe sur la pellicule la capitale vietnamienne, ses habitants et les évolutions de la société hanoienne. "Au plus près des gens, sa vision colorée et attentive nous emmène dans les métamorphoses de la vie quotidienne, des lieux qui sont l'essence de Hanoi, et sur les terres nouvelles de la ville en mutation. Hanoi ouvert à tous les vents, à la chaleur et l'évaporation. Méditation photographique à partager dans une odeur de xôi (riz gluant) et de thé vert".

"Je travaille depuis deux ans à Hanoi avec mon collègue Jean-Claude pour prendre des photos sur une capitale qui change, sur une ville qu'on connaît depuis longtemps", a déclaré Nicolas Cornet le 23 novembre lors du vernissage de sa 5e exposition au Vietnam.

Pour lui, le Vietnam est un pays "spécial" pour plusieurs raisons. D'abord, "c'est parce que je travaille depuis plus de 20 ans dans ce pays" pour le présenter au monde. Ensuite, c'est parce que "j'ai beaucoup d'amis et une partie de la famille de ma femme au Vietnam". Et enfin, c'est parce que "je m'intéresse beaucoup à la culture vietnamienne".

Le thème préféré de ce photographe est la société vietnamienne et ses habitants. Pour lui, "l'important, c'est d'être proche des gens, c'est de suivre les habitants pour photograple 23 novembre leur vie quotidienne".

Biographie de Nicolas Cornet

Depuis 1987, Nicolas Cornet partage son temps entre l'Asie et l'Europe. Photographe et journaliste, il travaille régulièrement avec de grands quotidiens et magazines européens : L'Espresso (I), Mare (RFA), D-La Repubblica (I), Figaro Magazine, Le Monde, Ulysse, Geo, Grands Reportages, Nouvel Observateur, Animan (CH) etc. Il anime régulièrement des stages de formation de photographie et de photojournalisme, et a exposé à de nombreuses reprises en France, en Allemagne, en Suisse, en Indonésie et au Vietnam. Il a publié ses photos dans un livre intitulé Vietnam en 2004 aux Éditions du Chêne, suivi d'un autre en 2007, qui réunit ses textes et photos, également aux Éditions du Chêne, et en anglais par Thames & Hudson. En 2009, il a publié chez Aubane/La Martinière le livre Cambodge (photographies et récit).

Hà Minh/CVN
(24/11/2010)

 

Nouveau Envoyer à un ami