Parcours du combattant au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Parcours du combattant au Vietnam

Tourisme

Parcours du combattant au Vietnam

Parcours du combattant au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les pompiers vietnamiens en entrainement dans une caserne à Hanoi

Anne Balas et Yoni Bonnifait, de Poitiers, font un périple de douze mois pour visiter des casernes de pompiers. Place au Vietnam.

Après de nombreuses heures dans un bus de nuit, nous voici au Vietnam, où plutôt à Ho Chi Minh City, ville effervescente avec son quartier routard et ces nombreux bars. La ville est trop bruyante avec ses milliers de scooters et sans vraiment d'intérêt mis à part son musée de la guerre d'Indochine.

Nous partons ensuite à la découverte des hauts-plateaux vietnamiens et de ses plantations de café. Le Vietnam est le deuxième producteur de café dans le monde. Yoni dégustera même la spécialité qui fait sa renommée: le Wizzle Moka, le café fait avec les graines digérées par des belettes. C'est aussi l'occasion pour nous de rencontrer Ban, une petite fille vietnamienne qui fait partie d'une ethnie très pauvre des montagnes et que nous parrainons depuis 2 ans via une association française pour lui assurer une scolarité et aider sa famille.

Après ce moment fort en émotion, direction la côte Est et particulièrement Hoi An, « la ville des lanternes », l'un de nos coups de coeur avec ses ruelles et son architecture en brique noire. Nous continuons notre chemin jusqu'à la province d'Ha Giang où nous effectuons un trip en moto de 3 jours à travers des paysages fantastiques à la rencontre des Hmongs, ethnies vivant dans les montagnes du Nord du Vietnam, pour ensuite terminer par la fameuse baie d'Halong et ses roches karstiques.

Notre rencontre avec les pompiers vietnamiens

Nous étions prévenus: la visite d'une caserne au Vietnam serait le parcours du combattant. Après plusieurs échecs, car nous n'avions pas d'autorisation de l'ambassade française qui permettrait d'avoir un laisser-passer (nous les avions contactés, mais les démarches étaient trop longues et très compliquées...) nous arrivons enfin à visiter une caserne dans la ville d'Hanoï. Les policiers (les pompiers sont intégrés à la branche Police) ici sont très sympas et sont contents d'accueillir des étrangers afin de nous faire visiter leur caserne.

Par la suite, nous aurons même une entrevue avec deux professeurs de « l'université des pompiers ». L'aventure se termine ici, nous devons passer la frontière pour poursuivre notre aventure en Chine où nous avons planifié de rencontrer un expert français, chef d'un projet européen sur la gestion des catastrophes."

(Source info: www.centre-presse.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami