Pays de Quimperlé [Finistère]. Riec: Daniel Durrière, souvenirs du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Pays de Quimperlé [Finistère]. Riec: Daniel Durrière, souvenirs du Vietnam

Société

Pays de Quimperlé [Finistère]. Riec: Daniel Durrière, souvenirs du Vietnam

Pays de Quimperlé [Finistère]. Riec: Daniel Durrière, souvenirs du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pour la première fois en quatre expéditions, Daniel Durrière est parti au Vitenam avec son fils Bastien. Les habitants d’Ap Tan Hung profitent des ordinateurs et des dernières fournitures scolaires. | Ouest-France

Le Riecois, Daniel Durrière, vient de rentrer au pays après un 4e voyage humanitaire pour l’association Axistance, dans le petit village d’Ap Tan Hung, au fin fond du Vietnam. Une première avec son fils Bastien.

Cette nouvelle expédition au Vietnam

« On est partis le lundi 24 juillet pour arriver le 26 à Saïgon, où nous étions attendus par notre interprète, Minh. Après une nuit de repos dans la capitale, on a pris la direction du village situé à trois heures de là.Après les pirogues, cette fois-ci ça a été taxi puis cyclomoteur pour y accéder par la terre ! Là-bas, c’était la fin de l’été, il faisait 36 °C et un taux de 100 % d’humidité. J’avais prévu le coup en achetant des t-shirts 100 % absorbants (rires) ! »

Les premières actions au village

« J’ai montré à Bastien ce qui avait été réalisé les premières années : confection d’une classe d’école, de sa cour et d’un mur d’enceinte, les deux maisons construites grâce aux dons de l’association, et le magasin pour le riz que nous réapprovisionnons à chaque voyage. »

« Les premiers jours, les villageois sont venus à notre rencontre pour soigner quelques bobos, principalement articulaires ou des maux d’estomac. Chez eux, il n’y a pas de médicaments, et à chaque patient, on a eu le droit à un « Yo Ha » qui veut dire " heureux " ! On a aussi vécu quelque chose de cocasse à la frontière. On a voulu examiner nos bagages ! Ça a créé un bouchon de 200 personnes à la barrière. »

La formation des secouristes

« On en a formé un chaque année. J’ai été étonné du sérieux et du bon état de leurs sacs de secourisme, mais aussi de ce que je leur avais appris. Ils n’avaient rien oublié ! On a également formé Minh, notre traducteur, afin d’assurer leur suivi. »

Les chantiers pendant ce mois

« On a fait un état des lieux des maisons à refaire, on en a au moins pour une vingtaine de voyages !Pour cette année, on a réalisé une toiture pour une maison, on a financé la reconstruction d’une seconde et on a rénové la cuisine de la maîtresse de l’école, c’était une promesse depuis 2016. »

La première pour Bastien

« Il était dans son élément, car il est soigneur pour animaux, et voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel a été pour lui une belle expérience. Bon, j’ai moins aimé quand il arrivait avec un serpent venimeux dans ses mains par contre ! »

Les projets futurs

« Continuer l’approvisionnement du riz, reconstruire plusieurs maisons, acheter une télévision et un jeu à bascule pour les maternelles. Le projet phare sera la construction d’une piscine afin de leur apprendre à nager, car il y a bien trop de noyades d’enfants. Un merci particulier à la pharmacie de Riec qui nous a offert tous les médicaments ! »

(Source info: www.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami