Portrait. Réhahn Croquevielle, photographe de Caen devenu star au Vietnam et dans le monde

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Portrait. Réhahn Croquevielle, photographe de Caen devenu star au Vietnam et dans le monde

Culture

Portrait. Réhahn Croquevielle, photographe de Caen devenu star au Vietnam et dans le monde

Portrait. Réhahn Croquevielle, photographe de Caen devenu star au Vietnam et dans le monde
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La photo du visage de Madame Xong, photographié par Réhahn, est entrée, à l’occasion du 8 mars, au musée de la femme au Vietnam

Originaire de Caen, Réhahn Croquevielle est un photographe de renommée mondiale et une star au Vietnam. Sa photo de Bùi Thi Xong, qui illustrait la couverture du livre Mosais of contrats, est désormais accrochée au musée de la femme à Hanoi.

Originaire de Caen, Réhahn Croquevielle a quitté sa région il y a quatre ans pour s'installer au Vietnam avec sa famille. Depuis, ce photographe est une star de renommée mondiale.

Il y a quatre ans, Réhahn Croquevielle a choisi de quitter Caen pour s’intaller au Vietnam avec femme et enfant. Depuis, ce photographe est devenu une star dans le pays et dans le monde entier et le chouchou des médias. Le site Voyagerloin.com le présentait il y a peu de cette manière : "Un portraitiste français de renommée mondiale et l’un des photographes français les plus appréciés sur le web."

Ses photos de vieillards ou d’enfants se vendent plusieurs milliers d’euros pour certaines. C’est qu’elles sont rares et jamais volées. Elles sont en effet le fruit du temps et d’échanges complices à s’apprivoiser pour mieux se connaître et communiquer les yeux dans les yeux au travers de l’appareil photo que le « sujet » finit par oublier. Et cela donne ces photos signées de Réhahn Croquevielle et notamment cette photo de Madame Xong qui fit la couverture de son premier livre, Mosaic of contrasts, devenu un best seller.

La plus belle femme du monde

La photo du visage de Madame Xong, photographié par Réhahn, a fait le tour du Vietnam et bien au-delà. Avec son regard qui pétille, une main sur le front et l’autre sur sa bouche, en guise de pudeur, elle représente un symbole de la femme vietnamienne, mélange subtil de grâce et de labeur, de beauté et de sourire malgré un travail quotidien harassant (sic).

Un modèle de 78 ans

C’est pour cela que, devenue incontournable et symbolique, cette photo est entrée, à l’occasion du 8 mars, au musée de la femme au Vietnam, l’un des importants musées ethniques d’Asie. Et ce grâce à la donation qu’a faite ce Normand, ce qui lui a valu la présence de l’ambassadeur de France et celle d”une cinquantaine de journalistes. Le cliché fait partie d’une série limitée à quinze exemplaires dont la dernière copie vient d’être vendue à Toronto à 3500 dollars.

Pour cet « accrochage » au musée d’Hanoi, Réhahn n’était pas seul. Il était accompagné de son « modèle », qui, âgée de 78 ans, prenait l’avion pour la première fois pour rejoindre la capitale de son pays où elle n’avait jamais mis les pieds.

Une véritable aventure pour Madame Xong, très émue et émerveillée, loin de sa barque, son outil de travail sur laquelle elle véhicule aujourd’hui les touristes après avoir longtemps transporté des marchandises. Une barque toute neuve offerte par « son » photographe à celle désormais qualifiée par les Vietnamiens du titre de « la plus belle femme du monde »

Quant à Réhahn, qui est revenu en France il y a quelques jours pour participer au salon « Curieux voyageurs » à Saint Etienne, il est rentré dans son pays d’adoption et va continuer à parcourir le Vietnam qu’il aime tant, à la découverte de ses ethnies minoritaires pour nous ramener ces photos qui sont tout sauf des… clichés.

Françoise T.Dajon-Lamare

Les livres de Réhahn sont disponibles sur le site www.rehahnphotographer.com et au Brouillon de culture à Caen.

(Source info: www.libertebonhomme.fr)

Nouveau Envoyer à un ami