Pour faire reculer l’échec scolaire des enfants parrainés, Bretagne-Vietnam a participé à la construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier de Kim long à Hué

Vous êtes ici : Actualité » Pour faire reculer l’échec scolaire des enfants parrainés, Bretagne-Vietnam a participé à la construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier de Kim long à Hué

Société

Pour faire reculer l’échec scolaire des enfants parrainés, Bretagne-Vietnam a participé à la construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier de Kim long à Hué

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans le quartier de Kim Long à Hué, l’association Bretagne-Vietnam, avec l’aide de la Ville de Rennes, a participé, depuis 1997, à la mise en place d’un programme d’ « amélioration des conditions de vie des sampaniers » consistant en la construction d’une école maternelle, d’une école primaire, d’un dispensaire, de 50 maisons puis d’un centre de formation professionnelle.
Un programme de parrainage a été mis en place en 1997 pour les enfants des familles pauvres ou modestes de ce quartier: aujourd’hui, 736 élèves sont pris en charge par l’association de la classe de pré-maternelle à la fin du collège.
Depuis 2005, le comité populaire du quartier de Kim Long à Hué ( Centre-Vietnam) sollicitait l’association Bretagne-Vietnam pour sa participation à la construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier de Kim Long.
Une convention entre la ville de Hué et l’association Bretagne-Vietnam a été signée en février 2008 pour la construction de cette école.
Nous avions constaté que les enfants parrainés avaient un niveau scolaire moyen à très faible en primaire et qu’ils rencontraient pour beaucoup de grandes difficultés au collège.
Les mauvaises conditions socio-économiques des familles et leur faible niveau d’études amènent un nombre relativement important d’enfants à abandonner leurs études au cours des années de collège.
Notre but, en acceptant ce projet, est de permettre la scolarisation toute la journée des enfants de la population pauvre de ce quartier et de diminuer ainsi l’échec scolaire.
Le fait d’être scolarisés toute la journée doit permettre aux enfants une meilleure qualité d’enseignement et leur éviter d’utiliser la demi-journée libre, comme c’était le cas jusqu’à présent, pour exercer un petit boulot ou traîner dans le quartier.
La nouvelle école de 10 salles de classe a été inaugurée le 30 septembre 2010 en présence de Monsieur Phan Trong Vinh, président du Comité Populaire de la Ville de Hué et de Madame Françoise Le Godec, Présidente de l’Association Bretagne-Vietnam.

Nouveau Envoyer à un ami