Primaire : apprentissage obligatoire de l'anglais au CE2

Vous êtes ici : Actualité » Primaire : apprentissage obligatoire de l'anglais au CE2

Société

Primaire : apprentissage obligatoire de l'anglais au CE2

Primaire : apprentissage obligatoire de l'anglais au CE2
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Courrier du Vietnam) - À partir de l'année scolaire 2010-2011, un nouveau programme d'anglais pour le primaire sera déployé, selon le Docteur Nguyên Lôc, directeur adjoint de l'Institut de la science pédagogique (ministère de l'Éducation et de la Formation), responsable du projet "Enseignement et apprentissage des langues étrangères dans l'éducation nationale sur la période 2008-2020".

En vertu de ce projet, quelques 1.115 cours dans ce domaine sur une durée de 7 ans seront mis en place (contre 700 auparavant). Ainsi, environ 20% d'élèves du CE2 en bénéficieront pour l'année scolaire 2010-2011. Ce taux sera porté à 70% en 2015-2016 et 100% en 2018-2019. En 2020, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'établiront sur 10 ans, à partir du CE2 jusqu'en terminale.

Après la fin d'étude de l'anglais à l'école primaire, les élèves devraient atteindre le niveau A1 dans cette langue suivant le cadre européen commun de référence pour les langues (CEF). Les élèves pourront comprendre et utiliser des manières d'expression dans le quotidien et des groupes de mots simples afin de répondre à des besoins de communication concrets, par exemple se présenter ou présenter d'autres personnes, demander et répondre à des questions sur des informations personnelles.

L'objectif du programme de l'anglais en primaire est de développer la compétence de communication des élèves via 4 capacités : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite dont l'accent est mis sur les 2 premières capacités. Les écoliers doivent en outre être équipés de connaissances basiques en anglais comprenant vocabulaire, phonétique, grammaire et premières connaissances sur la Grande-Bretagne et ses habitants ainsi que la culture des pays anglophones.

Les formes d'examen de la capacité des élèves doivent aussi être diversifiées. L'appréciation de l'élève doit se baser sur l'examen des 4 capacités précitées. Après la fin du secondaire, les élèves doivent atteindre le niveau A2 du CEF et les lycéens le niveau B1 après le baccalauréat.

Le ministère de l'Éducation et de la Formation procède à la construction du centre d'évaluation et d'étalonnage de la qualité d'enseignement d'anglais, ainsi que de la banque des questionnaires dans les grandes villes...

Thuy Hà/CVN
(03/08/2010) 

Nouveau Envoyer à un ami