Quatre étudiants mobilisés pour les enfants du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Quatre étudiants mobilisés pour les enfants du Vietnam

Société

Quatre étudiants mobilisés pour les enfants du Vietnam

Quatre étudiants mobilisés pour les enfants du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Chloé (2e en partant de la gauche) et ses camarades s'envoleront pour le Vietnam dès le mois d'avril.

Dans le cadre d'un projet universitaire, quatre étudiants viennent de créer leur association « Vivons le Vietnam » pour venir en aide aux enfants de la rue à Hô chi Minh.

MATHILDE ESCAMILLA > correspondante locale

Chloé, Yohan, Rémi et Céline s'envoleront pour le Vietnam dès le mois d'avril afin de venir en aide aux enfants de la rue aux côtés de l'association Poussière de vie. Une première pour ces quatre jeunes de 19 ans pleinement investis dans leur projet universitaire.

Inscrits en deuxième année de licence de gestion, ils viennent de créer leur association « Vivons le Vietnam » en décembre dernier. La Tourquennoise Chloé Thuin, présidente, explique : « Nous devions nous investir à l'étranger et étions complètement libres du choix. Notre préférence allait vers un pays en voie de développement et notre décision s'est portée sur le Vietnam ».
 
10 000 euros à réunir pour le mois d'avril !
 
Alors, depuis le début de l'année universitaire, ils se mobilisent pour recueillir un maximum d'argent : emballages cadeaux dans les magasins au moment des fêtes, appel aux dons des entreprises, tombolas... Au total, il leur faudrait réunir 10 000 euros pour couvrir les frais de séjour et pouvoir acheter des fournitures scolaires et du mobilier (tables, chaises, voire une bibliothèque). « On s'est dit qu'il fallait tout acheter sur place afin de faire vivre le commerce local et éviter les frais de transport », précise Chloé. Pour le moment, l'opération d'emballage leur a apporté 1 500 euros. Ils espèrent également obtenir l'aide de la région et du Crous. « Depuis le mois de septembre, c'est la course ! » Une fois à pied d'oeuvre, à Hô chi Minh, les étudiants passeront du temps aux côtés des enfants et des membres de l'association Poussière de vie. Ils ont déjà préparé un planning d'activités, espèrent pouvoir échanger sur leurs cultures respectives, afin de rendre ce séjour réciproquement enrichissant.

 « L'un d'entre nous est musicien. On pourra leur apprendre à jouer des instruments, des chansons d'ici et vice-versa. Pendant trois semaines, on pourra voir l'évolution de notre action », imagine Chloé, enthousiaste et pleine de résolutions.
 
Des échanges par-delà les frontières

En attendant le grand jour, le groupe interviendra dans une classe de CM1 et de CM2 pour présenter le Vietnam et essayer d'éveiller la curiosité des écoliers. « On va proposer à chacun d'écrire un petit mot en anglais et de réaliser un dessin qu'on donnera aux enfants vietnamiens en leur demandant la même chose en retour », illustre Chloé. Les généreux donateurs, parmi les sociétés et organismes sollicités, se verront également remettre un dessin en guise de remerciement. « On leur présentera aussi les preuves de nos achats », ajoute Chloé, qui précise qu'un carnet de bord de l'opération sera constitué.

 L'association, créée pour cet unique projet, survivra peut-être si d'autres étudiants après eux souhaitent poursuivre le travail engagé. « Il y a tant à faire ! » s'exclame Chloé, heureuse de cette première expérience qui lui donne le goût d'autres défis dans le milieu associatif, auquel elle désire consacrer une partie de son temps libre.w Contact : vivonslevietnam@hotmail.fr

(source de l'article : http://www.tourcoing.maville.com/actu/actudet_-Quatre-&233;tudiants-mobi...)

Nouveau Envoyer à un ami