Raccourcir le temps de déplacement de Hanoi à HCM-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Société » Raccourcir le temps de déplacement de Hanoi à HCM-Ville

Société

Raccourcir le temps de déplacement de Hanoi à HCM-Ville

Raccourcir le temps de déplacement de Hanoi à HCM-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La nationale 1A disposera de quatre voies. Photo : VNA/CVN

Le projet d’expansion de la nationale 1A avance à un bon rythme. L’exécution rapide des travaux d’élargissement de la ligne Nord-Sud, qui relie la porte frontalière de Huu Nghi (Lang Son) à Nam Can (Cà Mau), devrait permettre une fluidification du trafic d’ici à 2016.

La rénovation de cet axe permettra de réduire le temps de parcours de Hanoi à Hô Chi Minh-Ville de 10 à 15 heures par rapport à aujourd’hui. La nationale 1A est l’un des deux axes routiers Nord-Sud. Longue de 2.300 km, elle traverse 30 provinces et villes. Les travaux réalisés actuellement en feront un axe de 3e grade, qui comprendra deux voies sur la totalité du parcours. Sur plusieurs tronçons où l’intensité du trafic est forte, la route disposera de quatre voies, ainsi que d’un réseau de 18 lignes qui passeront par les zones urbaines et désengorgeront l’axe principal. Le tronçon Hanoi - Cân Tho sera ainsi élargi sur près de 1.260 km.

Mais il est urgent d’agir, car ces tronçons se dégradent rapidement, à cause notamment de la densité des véhicules en circulation qui a grimpé en flèche ces derniers temps. Les enjeux de cette rénovation sont directement liés au développement du pays. Bùi Danh Liên, président de l’Association des automobiles de Hanoi, a ainsi remarqué : “Actuellement, avec la vitesse moyenne de 50 km/h et la distance de plus de 1.700 km, le temps de circulation de Hanoi à Hô Chi Minh-Ville sur la nationale 1A prend environ 35-40 heures. Par conséquent, la modernisation et l'expansion de la route nationale est un besoin urgent de développement socio-économique du pays”.

Accélérer la réalisation du projet de la nationale 1A

Afin d’adapter au plus vite les infrastructures aux besoins du pays, le projet d’expansion de la nationale 1A vient d’être classé «urgent». Selon Lê Anh Tuân, chef du Comité de gestion des projets des partenariats public-privé du ministère des Transports et des Communications, 17 projets sont actuellement réalisés sur la nationale 1A, sous forme de contrat BOT (Bâtir-Opérer-Transférer), sur une ligne de plus de 500 km. Et 17 projets d'investissement en obligations du gouvernement couvrent une seconde ligne de 700 km de long.


L'élargissement du troçon Vinh - Hà Tinh. Photo : VNA/CVN

Il reste cependant quatre projets en cours de réalisation. Le ministère des  Transports et des Communications s’empresse de contacter des investisseurs et mobilisent des capitaux pour démarrer la construction de ces projets, avec l’objectif de les achever en 2016.

Le ministre des Transports et  des Communications, Dinh La Thang, a déclaré : “Il faut faire tous les efforts possibles, et se concentrer pour mettre en œuvre le projet d’expansion de la nationale 1A. À l’heure actuelle, l’exécution des travaux de plusieurs projets n’est pas encore assurée et rencontre des problèmes. Par conséquent, les investisseurs, les comités de gestion des projets, les autorités doivent accélérer leur réalisation”.

La réalisation des travaux de la nationale 1A en 2016 est considérée comme une grande étape pour l’infrastructure des transports routiers du pays. Les voies ferrées et le transports aérien ne représentent en effet que de 2% du total des passagers et des marchandises en circulation entre le Nord et le Sud. Le transport routier permis par la nationale 1A jouera donc un rôle primordial dans la circulation des biens et des personnes au Vietnam.

Quand les projets d’expansion de la nationale 1A seront achevés, la vitesse de circulation pourra augmenter de 50 km/h à 70 km/h, raccourcissant le temps de parcours entre Hanoi et Hô Chi Minh-Ville à 25-30 heures, par rapport aux 35-40 heures d’aujourd’hui. En outre, sur les cinq lignes de grande vitesse de 80-100 km/heure exploitées, le temps de transports sera raccourci significativement, contribuant à diminuer les embouteillages, les accidents et à développer l’économie et la société du pays.

Lara Mercier-Dang Huong/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami