Raymonde Dien héroïque pour le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Raymonde Dien héroïque pour le Vietnam

Culture

Raymonde Dien héroïque pour le Vietnam

Raymonde Dien héroïque pour le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La photo de couverture du livre a été prise en mai 1950, au moment de son procès. Trois mois plus tôt, Raymonde Dien a été arrêtée. Le 23 février, la jeune femme alors âgée de 20 ans s’est allongée sur les rails de chemin de fer, à Saint-Pierre-des-Corps, dans cette région tourangelle où des convois partent pour livrer des véhicules blindés de l’armée. La France fait la guerre en Indochine et cette jeune communiste s’y oppose de toutes ses forces, par tous les moyens, en risquant sa vie.

Raymonde Dien est une militante de haut vol, pourtant peu connue dans l’histoire du mouvement communiste. Elle a maintenant 86 ans, toute sa tête, mais des oreilles et plus encore des jambes en petite forme. Elle passe ses hivers chez sa fille, Catherine, cité Picasso et repart en Indre-et-Loire. Le livre qu’elle a écrit sur le tard, sur l’insistance de vieilles copines militantes de jeunesse, ressemble par certains aspects a un album de famille classique. Les parents, le mari, les enfants...

La différence, c’est qu’on y croise aussi Ho Chi Minh, qui lui écrit pour lui souhaiter ses 21 ans, Angela Davis ou la cosmonaute Valentina Terechkova, autant de personnalités reliées par les luttes pour le Vietnam, le fil conducteur de sa vie. Aujourd’hui, la flamme reste la même : si le livre rapporte un petit pécule, il sera entièrement donné à un dispensaire vietnamien pour soigner les enfants victimes de l’agent orange, dit-elle. On appelle ça avoir de la suite dans les idées.


"Un train pour l’indépendance, la paix et le bonheur, les mémoires de Raymonde Dien", Pellicam Productions,15 euros, en vente à la librairie Folies d’encre. (La photo de couverture du livre a été prise en mai 1950, au moment de son procès).

(Sources info: lejsd.com, AAFV)

 

Nouveau Envoyer à un ami